Ce n’est pas en vain qu’on sert Dieu


“Vous dites: c’est en vain qu’on sert Dieu; et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l’acquit de la charge qu’il nous a confiée…?” Malachie 3. 14

Qui d’entre nous n’a pas été un jour envahi par le découragement exprimé par ces paroles: «C’est en vain que j’ai mis ma confiance en Dieu, mes circonstances sont toujours aussi pénibles. C’est en vain que j’essaie de parler du Seigneur dans mon quartier, les gens sont tellement indifférents à l’Évangile. C’est en vain que je veux rester vierge jusqu’au jour du mariage; quel profit en ai-je? C’est en vain que je vais me joindre à mes frères pour le culte; les autres font la grasse matinée ou jouent au foot. C’est en vain que je vais à la réunion de prières, rien ne bouge!»

Manque de foi, découragement ou pointe de révolte? Plusieurs croyants ont connu cet état:

– David avait pris soin des bergers de Nabal dans le désert; mais Nabal ne veut rien donner en reconnaissance. Aussi David dit-il: “Certainement c’est en vain que j’ai gardé tout ce que cet homme avait au désert” (1 Samuel 25. 21). Il veut se venger de cette injustice criante. Heureusement, la sage Abigaïl viendra l’en dissuader.

– Asaph est lui aussi découragé en voyant la prospérité des méchants, il dit: “Certainement c’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence” (Psaume 73. 13). Il lui a fallu entrer dans les sanctuaires de Dieu pour comprendre le sort des méchants (v. 17).

Jésus lui-même a su ce que l’on éprouve devant un labeur apparemment sans résultat: “J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma force pour le néant et en vain” (Esaïe 49. 4). En effet, il fut rejeté par son peuple, et Israël ne fut pas rassemblé. Alors, il se réfugia en Dieu: “Mon œuvre est par-devers mon Dieu” (v. 4), et il reçut les promesses qu’il allait “rétablir les tribus de Jacob… être une lumière des nations… être (son) salut jusqu’au bout de la terre” (v. 6).

L’apôtre Paul encouragera plus tard les croyants de Corinthe: “Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur” (1 Corinthiens 15. 58).

Non, ce n’est jamais en vain que l’on sert Dieu!

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ce n’est pas en vain qu’on sert Dieu

  1. PRIER

    POUR LES AUTRES

    http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/article-signes-de-jesus-vassula-ryden-conference-donnee-a-montreal-en-octobre-2006-a-la-salle-pierre-mer-73901856.html

    DIEU LE PÈRE NOUS DEMANDE DE PRIER

    POUR LES AUTRES

    QUI SONT DEHORS

    ET *CONTEMPLATIF DE DIEU

    QUI NE SONT PAS INTÉRESSÉS POUR DIEU

    POUR LES CONVERTIR

    ALORS

    CETTE PRIÈRE EST TRÈS FORTE

    IL NOUS DIT:

    QUE C’EST UN ACTE DE RÉPARATION

    SI VOUS PRIEZ POUR LES AUTRES ET PAS POUR VOUS NI POUR VOTRE FAMILLE

    MAIS

    LES AUTRES QUE VOUS NE LES CONNAISSEZ PAS QUI SONT DEHORS

    POUR LA CONVERSION DU MONDE C’EST COMME CI CELA RESSEMBLE À UN AMOUR CELUI

    DU CHRIST

    J'aime

  2. Benoit Guillot dit :

    Souvent le découragement vient à cause d’un fardeau qu’on se place sur nos épaules. On veut réussir… On veut devenir ceci ou cela… On veut que ça marche… Le découragement peut facilement être relié à cette soif du succès – laquelle met en évidence peut-être trop d’échecs… Se décourager à servir Christ… la phrase semble absurde, mais ça peut peut-être arriver…
    J’ai écrit concernant cela ici http://benguillot.wordpress.com/2013/01/19/le-desir-du-succes-un-tout-petit-pas-vers-lidolatrie-et-un-grand-decouragement/.
    Je vous invite à venir y jeter un coup d’oeil…
    Dans l’amour de Christ!
    Ben

    J'aime

  3. Wisdom dit :

    no, travailler pour Dieu, l’honorer dans tous les domaines de notre vie n’est pas en vain. Sa parole dit qu’Il n’est pas injuste pour oublier nos bonnes oeuvres et notre travail dans sa maison.
    Mais quoi de plus louable que de simplment manifester notre reconnaissance à Celui qui nous donne le souffle de vie et qui Lui même est mort pour nous à la croix??
    Nous sommes glorifiés avec Lui, bénis de toutes les bénédictions et grâces dans les lieux célestes en Christ Jésus!
    Bénissons le sans cesse car Il est bon et fidèle! amen!

    J'aime

  4. Paillat dit :

    Rien n’est en vain.lorsque on a décidé de service Dieu.nous(chrétiens et chrétiennes) ne sommes pas choisis en vain.nous sommes d’abord choisis d’être chrétiens par la grâce du Seigneur Jesus-Christ et s’il nous a choisis.c’est parce ke nous ne sommes pas parfait par rapport aux autres.mais parce ke il a 1 projet pour chacuns de nous pour faire son oeuvres frères et soeurs.Donc rien n’est en vain avec Jesus-Christ,laissez lui parcontre prendre le total contrôle de votre vie.Que le Seigneur Jesus-Christ nous donne plus de sagesse dans sa parole.

    J'aime

  5. loshi dit :

    Je peux l’attester pour l’avoir expérimenté, ce n’est jamais en vain – Servir Dieu et les saints, c’est une grâce..

    J'aime

  6. Kouo olivier dit :

    Je suis pasteur en Côte d’Ivoire, ma situation est beaucoup plus sérieuse chaque année. Un problème arrive à mon église et il y a des cassures et des départs ce qui m’emmène toujours à rependre le travail …je suis totalement découragé et sur le point de quitter le service de Dieu …je ne dis que je ne suis pas le meilleur et que Dieu n’a que faire de moi .
    Je suis pasteur kouo olivier

    J'aime

    • Bonjour Pasteur Olivier, nous prions que Dieu vous fortifie dans votre appel. Et je vous rappelle le verset de Philippiens 4:6-7 il est parlé qu’au delà de nos prières, notre temps doit être empreint de reconnaissance. Il est manifeste que la reconnaissance nous montre aussi tous les bienfaits de Dieu malgré les circonstance parfois difficiles.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.