L’Himalaya de l’Ancien Testament


Voici, mon serviteur agira sagement; il sera exalté et élevé, et placé très-haut… Des rois fermeront leur bouche en le voyant; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu”. Ésaïe 52. 13-15

     Un commentateur a dit des quinze versets qui forment la fin du chapitre 52 et le chapitre 53 du livre du prophète Ésaïe qu’ils étaient «l’Himalaya de l’Ancien Testament». L’Himalaya est le massif montagneux le plus haut à la surface de la terre; il voulait indiquer par là combien ces portions de la première partie de la Bible sont grandioses pour le cœur des chrétiens. Ils les lisent souvent, car elles présentent des tableaux saisissants de leur Sauveur et de son sacrifice. Ces quinze versets se divisent en cinq strophes de trois versets chacune. Au commencement de cette nouvelle année et pendant les prochains dimanches, nous allons les méditer en nous contentant de relever quelques expressions de chacune d’elles.
“Mon serviteur agira sagement”: Si on nous demandait de caractériser d’un mot la conduite du Seigneur Jésus sur la terre, il est peu probable que nous aurions choisi la «sagesse»; nous aurions plutôt parlé de la grâce, la justice, la miséricorde… C’est pourtant ce que relève d’abord notre texte. Non seulement Jésus a été rempli de sagesse depuis son plus jeune âge (Luc 2. 40, 52), mais ses paroles et sa conduite en ont été marquées durant tout son ministère (Matthieu 13. 54). Son obéissance complète à son Père a été la vraie preuve de sa sagesse, car craindre Dieu (c’est-à-dire le respecter et lui obéir) est le commencement de la sagesse. L’hébreu permet aussi de traduire: “Mon serviteur prospérera”: la vraie prospérité n’est-elle pas liée à notre obéissance dans notre conduite?
“Des rois fermeront leur bouche en le voyant”: L’apparition prochaine et glorieuse de Jésus Christ comme le Vainqueur et le Juge fera taire tout le monde. Aujourd’hui ce n’est pas le cas! Beaucoup de livres, d’articles, d’émissions de télévision tournent autour de «Jésus». On y promet de dévoiler enfin le «vrai Jésus». Les auteurs à succès, les stars de la communication s’en donnent à cœur joie, rivalisant d’imagination et de critiques envers le texte biblique qu’ils lisent à leur manière. Mais un jour, ils verront effectivement le véritable Jésus sur lequel ils ont tenu tant de propos, parfois impies ou moqueurs. Là où ils n’ont cru voir qu’un homme au visage défait, ils verront le Roi des rois et toute bouche sera fermée. Dieu ne laissera pas éternellement bafouer la gloire de son Fils, celui qui a été le sage Serviteur. Quant à nous, rendons-lui gloire dès aujourd’hui!

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Himalaya de l’Ancien Testament

  1. Kapess dit :

    Dieu vous aime ! ! !

    J'aime

  2. Kafi dit :

    Gloire à Dieu, et son fils Bien aimé Jésus Christ. Merci pour la personne du Saint Esprit qui dirige toute chose selon la volonté du Père tout puissant. AMEN….

    J'aime

  3. Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut.

    J'aime

  4. Combaniere jean-marc dit :

    À tous ceux qui peinent et souffrent comme seuls au monde: Sachez que pour les hommes vous êtes inconnus mais pour Dieu vous êtes très bien connus et même plus; Aimés .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.