Lutter pour vivre


« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » La Bible, Romains 1:20

Un enfant passionné par toutes les petites bêtes qu’il peut observer a trouvé un cocon. Il l’a ramassé et déposé dans un petit bocal afin de voir comment il se développe. Deux jours plus tard, il voit le futur papillon qui essaie de se dégager de sa prison. Il l’observe en train de se débattre contre les parois résistantes du cocon. Pris de pitié pour cette petite bête, et croyant l’aider, il donne un petit coup de ciseaux pour permettre au papillon de se libérer sans effort. Mais quelle erreur ! Au lieu de s’envoler, le papillon reste là sans pouvoir étendre ses ailes et les redresser. Les mouvements laborieux qu’il faisait pour sortir de son cocon étaient nécessaires pour lui permettre de déployer ses ailes et fortifier son corps.
Cette observation nous amène à réfléchir aux situations difficiles que nous traversons tous un jour ou l’autre dans l’existence. Souvent, notre première réaction est de nous révolter, de tout faire pour supprimer immédiatement la difficulté. Mais avec du recul, nous constatons que c’est au travers de situations difficiles, d’échecs même, que nous avons le plus appris. Un enfant n’apprend jamais à marcher sans tomber. Il commence par faire quelques pas hésitants, doit s’exercer et faire bien des chutes avant d’être capable de marcher avec assurance. Dieu ne nous promet pas une vie facile, exempte d’épreuve, mais il nous assure de son secours et de sa paix. Comme un père attentif, il veille sur nous ; il veut nous apprendre à être forts et à développer les qualités nécessaires pour faire face à la vie.

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : Psaume 34 : versets 5 à 19

Passages relatifs

  • […] que ceux qui souffrent parce qu’ils obéissent à la volonté de Dieu s’en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu’ils continuent à faire le bien.
    1 Pierre 4 : 19
  • Le jour où j’ai appelé, et où tu m’as répondu, tu m’as redonné courage et tu m’as rempli de force. Psaume 138 : 3
  • Dans ma misère, mon réconfort c’est ta promesse qui me fait vivre. Psaume 119 : 50
  • […] vous le savez : la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force […] Jacques 1 : 3-4
  • A peine ai-je dit: « Je vais perdre pied », que, dans ton amour, Eternel, tu m’as soutenu. Psaume 94 : 18
  • […] nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve nourrit l’espérance.
    Romains 5 : 3-4
  • Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Eternel, et ma prière est montée jusqu’à toi, jusqu’à ton Temple saint. Jonas 2 : 8

Je le fais et je le proclame:

Contact

Cet article, publié dans Pensée du jour, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.