Perspective – Être des héritiers !


perspectiveOn n’associe pas en général, Paris Hilton et Carl Hirschmann avec la prère et le jeûne. Ces deux célèbres héritiers apparaissent habituellement dans la presse à scandale : Lorsqu’il s’agit de briller, d’être le bout en train d’une fête ou s’il y a un scandale. Ces deux-là savent ce qu’ils veulent faire de leur héritage : Le dépenser, aller de fête en fête à bord de jets, vivre sur un grand pied. Ce qu’ils ont reçu de leurs parents semble avoir formaté leur esprit : Argent, Argent – pour vivre.

Les 40 jours sont terminés. Le sacrifice de Jésus a changé ma vie ; la tienne aussi n’est-ce pas ? J’ai touché un héritage et toi aussi. Nous sommes des héritiers ! D’une manière toute différente de celle dont Paris Hilton ou de Carl Hirshmann le sont devenus – mais d’autant plus précieuse. Le vendredi saint Dieu a posé sa signature en Jésus sur notre héritage. Par sa mort sur la croix, Jésus a mis son sceau sur la volonté de Dieu. Et par sa résurrection il a fait de ce jour un jour de joie, le jour de l’héritage pour tous ceux qui croient en Lui. La joie était parfaite et l’elle l’est toujours encore aujourd’hui. Le Sauveur est vivant ! Ses disciples ont gagné quelque chose de bien plus grand que de l’argent. Leur gain c’est la vie – la vie dans l’éternité.

Marie et Heinz sont entrés à l’âge préscolaire chez les Steiner, leur famille d’accueil. Leurs parents biologiques, des drogués, ne pouvaient plus s’occuper d’eux. Ces enfants négligés ont ainsi eu un foyer chaleureux. Marie a entre temps passé sa maturité et veut devenir médecin. Heinz va au gymnase. Les Steiner ont entre temps adopté les deux enfants. De ce fait Marie et Heinz sont devenus des héritiers. Ce qu’ils reçoivent de leurs parents adoptifs est plus que de l’argent – c’est ce dont ils ont besoin pour vivre.

Dieu lui aussi adopte : tous ceux qui lui font confiance. Et l’héritage comme enfant de Dieu n’est pas seulement d’avoir de quoi vivre, c’est la vie elle-même. La vie éternelle en sécurité, dans sa présence. Il ne s’agit pas d’une vie séparée des parents, libre de tout souci financier. C’est une union avec le Père où l’état de fils et la relation avec Dieu se trouve au centre.

Jésus est venu et par sa sa vie, sa mort et sa résurrection tous ceux qui croient deviennent enfants de Dieu et héritiers. Il nous conduit jour après jour par son Esprit – que cela soit dans l’abondance ou les besoins, dans la joie ou la peine. Il est là. Quel héritage !

Hansjörg Leutwyler

Vous voici arrivé au terme de ce parcours de réflexion autour du thème de « Vivre conscient de son héritage », et nous vous en félicitons !

Nous vous invitons maintenant à partager avec nous ce que ce parcours biblique vous a enseigné, comment il vous a fait progresser dans votre vie personnelle et spirituelle et/ ou si vous avez un commentaire ou une question. Pour ce faire, cliquez sur l’enveloppe  enveloppe 

Vendredi saint est passé et Pâques est terminé. Ce qui a eu lieu le vendredi saint et le jour de Pâques a changé ma vie. Le tienne aussi n’est-ce pas ? J’ai touché un héritage et toi aussi. Nous sommes des héritiers ! D’une manière toute différente de celle dont Paris Hilton ou de Carl Hirshmann le sont devenus – mais d’autant plus précieuse. Le vendredi saint Dieu a posé sa signature en Jésus sur notre héritage. Par sa mort sur la croix, Jésus a mis son sceau sur la volonté de Dieu. Et par sa résurrection visible le jour de Pâques il a fait de ce jour un jour de fête, le jour de l’héritage pour tous ceux qui croient en Lui. Devant la tombe du Messie ce n’est pas le rouble mais bien la pierre qui a roulé. La joie était parfaite et l’elle l’est toujours encore aujourd’hui. Le Sauveur est vivant ! Ses disciples ont gagné quelque chose de bien plus grand que de l’argent. Leur gain c’est la vie – la vie dans l’éternité.

Marie et Heinz sont entrés à l’âge préscolaire chez les Steiner, leur famille d’accueil. Leurs parents biologiques, des drogués, ne pouvaient plus s’occuper d’eux. Ces enfants négligés ont ainsi eu un foyer chaleureux. Marie a entre temps passé sa maturité et veut devenir médecin. Heinz va au gymnase. Les Steiner ont entre temps adopté les deux enfants. De ce fait Marie et Heinz sont devenus des héritiers. Ce qu’ils reçoivent de leurs parents adoptifs est plus que de l’argent – c’est ce dont ils ont besoin pour vivre.

Dieu lui aussi adopte : tous ceux qui lui font confiance. Et l’héritage comme enfant de Dieu n’est pas seulement d’avoir de quoi vivre, c’est la vie elle-même. La vie éternelle en sécurité, dans sa présence. Il ne s’agit pas d’une vie séparée des parents, libre de tout souci financier. C’est une union avec le Père où l’état de fils et la relation avec Dieu se trouve au centre.

Noël, Vendredi Saint, Pâques, Pentecôte. Afin que tous ceux qui croient deviennent enfants de Dieu et héritiers. Il nous conduit

jour après jour par son Esprit – que cela soit dans l’abondance ou la disette, dans la joie ou la peine. Il est là. Quel héritage !

Hansjörg Leutwyler

______________________________

 40 jours : Vivre, conscient de son héritage Index                                               Des conseils pour jeûner.

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Perspective – Être des héritiers !

  1. Ping : Epilogue / Un coeur ardent | www.la-Bible.info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.