Le Pentateuque


Le Pentateuque signifie littéralement « le livre aux cinq étuis, » c’est-à-dire les cinq rouleaux ou volumes.
Ce sont les cinq premiers livres de la Bible appelés aussi par les juifs les « livre de la loi ».

Ces cinq livres ne sont pas de simples annales historiques ; car on y remarque un but poursuivi et un choix de matériaux. Ils ne sont pas non plus un recueil légendaire d’antiques traditions nationales ; car le peuple juif, qui en est le héros, y apparaît comme l’une des plus jeunes nations du monde ; c’est le contraire du rôle que s’attribuent les peuples dans leurs légendes. Dès le récit de la création, nous constatons dans ces livres un plan nettement tracé.

Voici brièvement le contenu.

  • Le premier, la Genèse, nous conduit de la création du monde jusqu’à l’établissement de la famille de  Jacob/Isarël en Egypte ; c’est un espace de temps d’environ 2300 ans.
  • Le second, l’Exode, raconte la sortie d’Egypte et le voyage des Enfants d’Israël jusqu’au Sinaï.
  • Le troisième, le Lévitique, renferme les ordonnances concernant le culte, données pendant le séjour au Sinaï.
  • Le quatrième, les Nombres reprend le récit interrompu à la fin de l’Exode et retrace le voyage qui conduisit les Israélites du Sinaï aux frontières de Canaan ; ce livre comprend un espace de temps d’environ 38 ans.
  • Enfin, dans le cinquième, le Deutéronome, nous trouvons les dernières exhortations adressées par Moïse, peu avant sa mort, au moment où le peuple qui se disposait à occuper la terre promise.

Les matériaux qui entrent dans la composition de ces cinq livres sont très divers : des récits, des généalogies, des lois, des discours. Cependant, de tout cet ensemble se dégage une pensée unique aux yeux de celui qui cherche à pénétrer l’esprit qui l’inspire. Dans un sens général, le fait auquel tend toute cette histoire, aussi bien que la Bible entière, c’est l’établissement final du règne de Dieu sur toute la terre. Le récit de la création du monde nous montre l’apparition du futur théâtre de ce règne ; celui de la création de l’homme, la formation de l’être qui en sera l’agent, et ainsi de suite. Dans un sens plus particulier, les événements racontés dans le Pentateuque tendent tous vers un fait plus rapproché, celui qui posera le fondement de ce règne divin : l’établissement du peuple descendu d’Abraham dans la terre de Canaan. C’est dans ce pays en effet que le règne de Dieu doit être réalisé par Israël sous sa forme préparatoire.

d’après la Bible Annotée de Frédéric Godet (1812-1900)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.