“Pourquoi avons-nous jeûné, et tu ne l’as pas vu ? et avons-nous affligé nos âmes, et tu ne le sais pas ?… N’est-ce pas ici le jeûne que j’ai choisi… qu’on renvoie libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? N’est-ce pas que tu partages ton pain avec celui qui a faim, et que tu fasses entrer dans la maison les affligés qui errent sans asile ?” Ésaïe 58. 3, 6, 7
“Quand vous avez jeûné et que vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce réellement pour moi, pour moi, que vous avez jeûné ?” Zacharie 7. 5Peu de jour avant le carême cette méditation peu concerner un certain nombre de personne.

«
Jésus répondit: Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que le marié est avec eux? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. » La Bible, Marc 2:19
Le jeûne rituel était chose courante parmi les Juifs. Pourtant, pratiquer le jeûne ne correspond à aucune obligation de la Loi qui n’en parle pas. Les Juifs voyaient une allusion au jeûne à propos du jour des propitiations, le dixième du septième mois, dans le fait que l’Israélite fidèle devait “affliger son âme” (Lévitique 16. 29, 31 ; Nombres 29. 7). David a jeûné quand il suppliait Dieu de sauver l’enfant de la femme d’Urie (2 Samuel 12. 22) et qu’il humiliait son âme dans le jeûne (Psaume 35. 13).
Les mentions du jeûne par Ésaïe et Zacharie montrent que l’Éternel ne blâme pas le jeûne en lui-même, mais la façon dont il était pratiqué. Celui qui jeûnait pensait mériter l’attention de Dieu. Mais jeûner n’empêchait pas les Israélites de saisir une bonne affaire, de malmener leurs ouvriers, de se quereller ! D’où la réprobation divine.
Le jeûne est associé à la prière en Actes 14. 23, mais il n’est pas établi comme un commandement. Le jeûne volontaire ne fait pas partie des éléments de la foi chrétienne, mais il peut s’imposer à la conscience dans des cas bien définis (Matthieu 17. 21). Le principe de la liberté chrétienne nous conduit à respecter celui qui jeûne sans blâmer celui qui ne jeûne pas (voir Romains 14. 2-8).
Quelle attitude avoir vis-à-vis de la population musulmane, en particulier lors de la période du ramadan ? Nous avons à nous montrer respectueux de leur tradition et, à l’occasion, leur dire que, pour le chrétien, le jeûne associé à la prière est aussi une façon de vivre plus intensément en présence de Dieu. Mais le plus important, c’est la vraie liberté dont nous jouissons maintenant, parce que nous sommes acceptés et même adoptés par Dieu sur la base de l’œuvre du Seigneur Jésus. Nous témoignerons ainsi de la valeur de l’œuvre de Jésus Christ, pour eux aussi bien que pour nous.
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


