“En vérité, je vous le dis : parmi ceux qui sont nés de femme, il n’en a été suscité aucun de plus grand que Jean le Baptiseur; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui”. Matthieu 11. 11
Les deux disciples de Jean ont rapporté à leur maître le message de Jésus (voir l’article de la semaine dernière). Après leur départ, le Seigneur fait l’éloge du prophète devant les foules. Jean-Baptiste n’était pas comme les grands de ce monde, habillés de vêtements précieux, vivant dans des palais comme des courtisans. Il était un prophète, davantage même, un messager pour préparer le chemin du Messie. D’autres prophètes avaient déjà annoncé sa venue, mais lui l’a vu et l’a présenté au peuple. C’est pourquoi il est le plus grand de tous, comme Jésus le dit publiquement.
Le Seigneur relève la fermeté de la foi de Jean-Baptiste, son austérité de prophète entièrement consacré à sa tâche, la grandeur de sa mission. Pourtant, ajoute le Seigneur, “le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui”. Si ces plus petits sont plus grands que Jean-Baptiste, ce n’est pas à cause de quelque mérite, mais parce que leurs bénédictions sont d’un autre niveau. En effet, la grâce accorde une merveilleuse place à tout croyant qui fait partie de l’Église, épouse de Christ. Jean-Baptiste, lui, est “l’ami de l’Époux” (Jean 3. 29).
Le Seigneur montre qu’il y a, dans le ministère de Jean-Baptiste, un premier accomplissement de la prophétie de Malachie : il est venu dans “l’esprit et la puissance d’Élie” (Malachie 4. 4, 5 ; Luc 1. 17). Jésus compare ensuite les foules à de petits enfants capricieux. Si on leur propose de jouer de la flûte – la grâce – pour qu’ils puissent danser, ils refusent. Si, au contraire, on leur chante des complaintes – la repentance – ils refusent encore (Matthieu 11. 17). Rien ne les satisfait. Les foules sont venues à Jean-Baptiste, attirées par sa prédication, mais elles ne se sont pas repenties à sa voix puissante qui prêchait la repentance et elles se sont vite lassées de son message.
Aujourd’hui aussi, nous risquons de nous décourager face à l’indifférence ou à l’opposition des hommes. Semons la Parole de Dieu, annonçons l’Évangile de la grâce de Dieu par Jésus Christ. Dieu accomplira aujourd’hui encore l’oeuvre du salut dans ceux qui sont en contact avec son message (1 Corinthiens 3. 7) !
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


