Se réjouir des victoires des autres


“Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque.” Romains 12.10

Quelle étonnante formulation d’inviter à rivaliser d’estime réciproque. Souvent en sport, nous comprenons le verbe « rivaliser » comme le fait de devoir se battre contre quelqu’un. En effet, la définition dit qu’il s’agit de chercher à être en concurrence avec quelqu’un, chercher à l’égaler ou le surpasser. Ici donc, l’apôtre Paul nous invite à égaler ou dépasser notre prochain dans le fait de l’honorer. Il s’agit donc d’une compétition vertueuse, à qui estimera le plus l’autre ou encore un encouragement à se respecter et s’honorer mutuellement.

Alors qu’en sport, nous cherchons toujours à gagner, comment réagissons-nous face à celles et ceux qui gagnent dans nos compétitions ou dans les domaines, où nous avons à cœur de performer ?

Y’a-t-il de la jalousie, de la colère, du découragement ou de l’indifférence dans nos cœurs ?

Ou alors de la joie ?

Qu’il est souvent difficile de se réjouir de la réussite des autres !

« La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la joie remplissent sa résidence. » La Bible, 1 Chroniques 16.27

Se réjouir de la réussite de l’autre est l’exemple que Jean-Baptiste donne dans la Bible. Lorsque ses disciples sont venus vers lui pour lui dire que Jésus aussi baptisait les gens et qu’en plus, de nombreuses personnes se rendaient auprès de ce nouveau rabbin, comment a-t-il réagi ?

Loin de considérer la réussite de Jésus comme une concurrence, voici ce qu’il leur a alors répondu : « Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu. Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j’ai toujours dit : je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur. A qui appartient la mariée ? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute : entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète. Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit. » Jean 3.27-30

Wow ! Jean-Baptiste connaissait son identité et la mission que Dieu lui avait confiée et c’est pourquoi il pouvait se réjouir de voir quelqu’un d’autre réussir et remplir sa propre mission.

Dieu donne à chacun et chacune de nous une identité en LUI. Une mission sur terre nous est aussi confiée, selon les dons qu’IL nous a offerts. Se savoir pleinement aimé par notre Créateur (aimé/e), connaître notre identité en Christ (établi/e) et comprendre ce que le Père nous demande (envoyé/e), voilà donc les clés nous permettant de nous réjouir des réussites des autres.

Aujourd’hui, je t’invite à prendre un moment avec Dieu et à écrire ce que tu connais de son amour pour toi, de ton identité en LUI et de ta mission sur terre.

Prends un temps de prière pour que ces réalisations te permettent d’honorer tes frères et sœurs et de te réjouir de leurs réussites.


Sandrine Ray

Aumônière en milieu sportif

Si tu veux te réjouir pour les succès de tes frères et soeurs, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.