11“Tous ceux qui me voient se moquent de moi ; ils ouvrent la bouche, ils hochent la tête : Il se confie à l’Éternel : qu’il le fasse échapper, qu’il le délivre, car il prend son plaisir en lui !” Psaume 22. 7, 8
L’évangile selon Matthieu rapporte comment cette prophétie s’est réalisée lors de la crucifixion du Seigneur Jésus (Matthieu 27). Jésus avait déjà subi les moqueries des soldats romains (v. 27-31), mais maintenant, sur la croix, il subit les sarcasmes des différentes catégories sociales de son peuple :
“Ceux qui passaient par là…” (v. 39) oublient tous les miracles dont ils ont bénéficié et répondent par des injures à l’amour que le Seigneur leur a prodigué.
Les principaux sacrificateurs avec les scribes et les anciens (v. 41-43) lui lancent des moqueries blessantes :
“Il en a sauvé d’autres…” Ils rendent témoignage au fait que le Seigneur s’est toujours occupé des autres pour les délivrer de ce qui les asservissait : la maladie, les démons, et même la mort. Quelle douleur pour Jésus dans cette raillerie ! S’il ne se sauvait pas lui-même, c’était précisément pour sauver du jugement éternel ceux qui croiraient en lui.
“S’il est le roi d’Israël…” Le Seigneur s’est présenté à son peuple comme son roi, mais “les siens ne l’ont pas accueillie” (Jean 1. 11). Les chefs du peuple avaient une responsabilité immense dans ce rejet. Quelle tristesse pour le Seigneur qui était venu “pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d’Israël” (Esaïe 49. 6) !
“Il s’est confié en Dieu…” Cette provocation à l’égard de Dieu constitue un témoignage à la confiance constante de Jésus en son Dieu. Quelle souffrance pour le Seigneur, quand les chefs mettent en cause ses liens les plus chers en ajoutant : “s’il tient à lui” ! Pourtant Jésus avait dit : “À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisse ma vie” (Jean 10. 17).
“Les brigands aussi…” (v. 44). Ces deux hommes, punis à cause du mal qu’ils ont commis, s’estiment supérieurs au seul juste que la terre ait porté et méprisent celui qui sera, sans recours possible, le juge suprême de tous les hommes (Actes 17. 31).
Il y a alors des ténèbres sur tout le pays jusqu’à ce que Jésus, ayant crié à voix forte, rende l’esprit.
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


