“Je sers de chanson aux buveurs”. Psaume 69. 12
“Ils chantent un cantique nouveau”. Apocalypse 5. 9

« Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. » La Bible, Romains 12:1
Jésus est sur le lugubre lieu du crâne où les soldats romains viennent de le crucifier. Ils ont partagé ses vêtements et l’évangéliste ajoute : “puis, s’étant assis, ils veillaient là sur lui” (Matthieu 27. 36).
Les heures seront longues pour ces hommes. Il nous est facile de nous représenter ce groupe de soldats buvant au fil des heures leur boisson favorite (du vin aigri), après l’accomplissement de leur tâche cruelle. Mais “le vin et le moût ôtent le sens” (Osée 4. 11). Ces hommes, peut-être un peu ivres, ont ajouté leur méchanceté à celle des autres en composant des chansons infamantes dirigées contre Jésus cloué sur la croix, au-dessus d’eux. Jésus a éprouvé l’opprobre de ces chansons qu’il entendait. Le psaume 69 exprime sa douleur ainsi : “Je sers de chanson aux buveurs”.
Aujourd’hui, Jésus est à la droite du trône de Dieu. Les vingt-quatre anciens, qui représentent tous les rachetés, l’entourent, une harpe à la main. Lui seul est trouvé digne de prendre le livre des voies de Dieu en jugement et d’en rompre les sceaux. Alors s’élève, à la gloire de Celui qui a été immolé, le chant des rachetés, un cantique nouveau : “Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.” (Apocalypse 5. 9-10)
Scène merveilleuse, encore future. Mais, depuis vingt siècles, des milliers de poètes ont composé des chants à la gloire de Jésus. Des millions les ont chantés et les chantent encore, chaque jour, sur la terre entière.
Prière : Toi, Seigneur, qui souffris d’entendre ces chansons des buveurs, tu es maintenant réjoui d’entendre les chants des rachetés (même s’ils sont encore imparfaits aujourd’hui). Bientôt le ciel sera rempli de leurs sublimes louanges, éternellement à ta gloire !
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


