“Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse.” Psaume 139.14
Dans ce psaume, le roi David s’émerveille devant la sagesse infinie du Créateur. Il reconnaît que Celui qui l’a créé l’a admirablement bien fait. Mais tu penses peut-être : « Si mon corps est aussi bien fait, pourquoi est-ce que je me blesse ? » La Bible dit qu’il n’en était pas ainsi à l’origine : les blessures (et la souffrance qui les accompagnent) sont une des conséquences de la faute d’Adam (tu peux lire Genèse 3 et Romains 5.12-21 pour découvrir ce qu’a fait Adam et quel fut son impact sur toute l’humanité). L’apôtre Paul nous rappelle cependant que nos souffrances ne sauraient être comparées à la gloire à venir (Romains 8.18) !
Le corps humain, même s’il est aujourd’hui plus fragile, reste un chef d’œuvre de la création.
Nous prenons souvent pour acquis les mouvements que nous exécutons au quotidien. Il en va de même dans notre pratique sportive. Courir est une activité que font pratiquement tous les sportifs. Et pourtant, courir n’est possible que grâce à un design optimal. Voici trois exemples :
🏃 Quand tu cours, le poids de ton corps repose un moment sur une seule jambe et celui-ci peut facilement basculer si les pieds ne sont pas situés juste dessous. Pour cette raison, le fémur (l’os long de la cuisse) est légèrement incliné vers l’intérieur pour permettre aux genoux d’être le plus proche possible du centre de gravité du corps.
🏃 Le pied de l’être humain est composé de 26 os arrangés pour former une voûte (d’où le terme de voûte plantaire). Cette forme assure entre autres au coureur une fonction d’équilibre et de propulsion vers l’avant mais aussi d’absorption des chocs.
🏃 L’oreille interne de l’être humain est constituée de deux grands canaux semi-circulaires sur le plan vertical (et un petit sur le plan horizontal) qui contrôlent l’équilibre en mouvement.

« Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et leurs jeunes garçons peuvent gambader librement. Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son des instruments à vent. » La Bible, Job 21:11-12
Réalises-tu la complexité qu’il faut pour que tu puisses exercer une activité aussi banale que courir ? Et nous n’avons même pas parlé des ligaments et des muscles ! On peut dire que Dieu a pris soin du détail lorsqu’il t’a créé. De même dans ta vie, tu peux lui apporter tous tes soucis car il prend soin de chaque détail, même les plus insignifiants (1 Pierre 5.7).
Qu’est-ce que le fait de réaliser que tu as un corps si merveilleusement créé par Dieu éveille en toi ?
La prochaine fois que tu pratiques ton sport, je t’encourage à te rappeler tout le soin que Dieu a mis en œuvre dans ton être tout entier pour te permettre de te mouvoir.
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux reconnaître aussi que tu es une créature merveilleuse, clique sur l’enveloppe !![]()


