“Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?” “Et vous qui dites-vous que je suis ?” Matthieu 16 . 13, 15

« Jésus leur dit : Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. » La Bible, Marc 16:15
La plupart des personnes aujourd’hui n’ont pas de problème avec la première question que Jésus pose à ses disciples : “Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?”. Elle ne les concerne pas directement ! Par contre, la seconde : “Et vous qui dites-vous que je suis ?” devient très personnelle, et c’est une tout autre affaire !
Les disciples avaient entendu les gens s’interroger sur la personne de Jésus, quand il parlait aux foules et accomplissait des miracles : pour les uns il était Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, Jérémie, ou l’un des prophètes. Ils étaient de grands hommes de Dieu, certes, mais des figures du passé. Répondre à cette première question était donc facile pour les disciples, d’autant qu’elle ne les engageait pas.
Mais la seconde question exige une réponse personnelle. Quand Jésus la pose à ses propres disciples, Simon Pierre fait, au nom de tous, cette déclaration fondamentale : “Tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). En d’autres termes, pour les disciples, Jésus était le Messie d’Israël et le Fils de Dieu. Si Pierre en était arrivé à cette connaissance, ce n’était ni en raison de son intelligence, ni en vertu d’une sagesse naturelle, mais parce que Dieu, le Père, avait éclairé d’une manière surnaturelle son esprit et son coeur : “Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas (lui dit Jésus), car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux” (v. 17).
Nous connaissons tous des personnes qui seraient incapables de répondre comme Pierre à la seconde question – « Qui est Jésus pour vous ? » – si elle leur était posée directement, parce qu’elles ne connaissent pas encore Christ comme leur Sauveur. Dieu place ces personnes sur notre chemin pour nous donner l’occasion d’agir comme André, le frère de Pierre. Quelque temps auparavant, il en était arrivé lui-même à la conclusion que Jésus était le Messie. Il ne s’était pas contenté de le dire à Simon Pierre son frère, il l’avait mené à Jésus (Jean 1. 40-42).
Par la puissance de l’Esprit, nous pouvons faire comme André : dire comment nous avons rencontré Jésus et conduire ces personnes à lui. Rien ne saurait remplacer l’expérience personnelle d’une rencontre avec Jésus, le Fils de Dieu !
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


