“Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi. Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, de devant la face de l’Éternel… Jonas pria l’Éternel, son Dieu, des entrailles du poisson, et il dit : J’ai crié à l’Éternel du fond de ma détresse et il m’a répondu … je m’acquitterai de ce que j’ai voué … Et Dieu vit (les) oeuvres (des Ninivites), qu’ils revenaient de leur mauvaise voie ; et Dieu se repentit du mal qu’il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas. Mais Jonas trouva cela très mauvais, et il fut irrité”.
Jonas 1. 2, 3 ; 2. 2, 3, 10 ; 3. 10

« À l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit » La Bible, 1 Corinthiens 12:8
La Parole de Dieu rapporte l’histoire de plusieurs personnages. Certains sont là pour nous servir d’exemples à suivre, d’autres pour nous servir d’avertissement.
L’histoire du prophète Jonas est très instructive de ce point de vue. Dans le Nouveau Testament, Jésus le prend comme exemple. Le Seigneur montre que Jonas, englouti et rejeté vivant par un grand poisson, préfigure sa propre mort et sa résurrection (Matthieu 12. 40). De même il déclare : “Comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi sera le Fils de l’homme pour cette génération”. Mais si les Ninivites, des païens, se sont repentis à la prédication de Jonas, le peuple d’Israël n’a pas écouté Jésus qui, pourtant, était “plus que Jonas” (Luc 11. 30-32).
L’histoire de Jonas nous enseigne aussi plusieurs autres choses utiles. Elle est comme un miroir qui nous renvoie notre propre image ; elle nous sert d’avertissement.
Tout d’abord, le prophète Jonas refuse d’aller à Ninive délivrer le message de Dieu. Il fuit son devoir. Cette attitude nous fait penser à certains de nos comportements, à nos hésitations ou nos refus d’obéir au Seigneur.
Ensuite, des entrailles du poisson, Jonas invoque l’Éternel qui le sauve et le rétablit dans sa vocation. Souvenons-nous des occasions où le Seigneur nous a réhabilités quand nous avons confessé nos péchés.
Enfin, le prophète obéit, va à Ninive ; toute la ville s’humilie et Dieu accorde son pardon… au désarroi de Jonas qui se met en colère. Il nous arrive aussi de penser à une intervention punitive de Dieu. Mais la patience de Dieu envers le prophète et envers nous-mêmes nous confond. Qui d’autre que Dieu peut agir avec autant de miséricorde ?
Dieu n’a pas choisi des hommes parfaits pour nous servir d’exemples. Il s’est plu à manifester sa grâce en faveur de personnes auxquelles nous ressemblons.
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()



Merci beaucoup pour cette parole réconfortante et que Dieu vous bénisse abondamment pour ce message, que Dieu continue à nous pardonner pour les péchés et les transgression
J’aimeAimé par 1 personne