Le plan éternel de Dieu


“Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dont il nous a comblés dans le Bien-aimé.”  Ephésiens 1. 3-6

« A cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d’en haut » La Bible, Luc 1:78

Dans le texte magnifique qui commence par les versets de ce jour, le Saint Esprit, en quelques lignes, expose les conseils de Dieu dont le but est de “tout réunir en un dans le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre” (Ephésiens 1. 10). Dieu veut ainsi montrer dans les siècles à venir “les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus” (Ephésiens 2. 7).

L’objectif final de Dieu apparaît ainsi bien au-dessus du simple plan du salut des pé­cheurs. On peut le résumer ainsi : établir sa gloire dans son Fils Jésus Christ. C’est dans ce but que Dieu a déployé les cieux et formé la terre. Il y a placé l’homme afin que son amour soit manifesté dans sa grâce envers nous. L’immense foule des rachetés qui com­posent l’épouse de Christ sera pour toujours le témoignage de la bonté infinie de Dieu et de sa pleine satisfaction dans l’oeuvre de son Fils.

Aucun élément de ce plan ne doit son existence au hasard ; chacun d’eux repose sur le Christ lui-même. Le “bon plaisir de la volonté de Dieu” est à l’origine de tout. Cette expression désigne non seulement sa souveraineté totale, mais aussi le fait qu’il trouve son plaisir à exercer la bonté.

Avant la fondation du monde, Dieu avait tout prévu pour que des créatures puissent être adoptées pour lui, par Jésus Christ. Il a fait tout ce qu’il fallait pour nous rendre “saints et irréprochables”. Il nous a rachetés par le sang de son Bien-aimé et nous a accor­dé la rémission de nos péchés. Tout cela est “à la louange de la gloire de sa grâce”.

On comprend donc que l’apôtre Paul, à la pensée de parler du mystère de la volonté de Dieu (Ephésiens 1. 9), éclate en louange envers ce Dieu si grand qui se révèle dans son plan éternel d’amour.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.