Vivre l’incertitude


“C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu.” Hébreux 12.1-2 

L’auteur de cette lettre aux Hébreux n’est pas connu, mais nous découvrons souvent dans le Nouveau Testament, notamment dans les épîtres de Paul, l’image de la course pour illustrer le parcours de foi.

Une course avec un prix qui nous attend à la fin et dont le but n’est pas d’aller le plus vite, mais uniquement de la terminer, c’est-à-dire d’avoir gardé la foi jusqu’au bout !

As-tu déjà expérimenté de participer à une compétition sans savoir si tu es capable de la faire physiquement ? En tant que sportif/ve, cela ne se produit habituellement pas. Les athlètes sont préparés pour tenir bon et pour aller au bout de chaque compétition. Généralement, l’inquiétude du/de la sportif/ve n’est pas sur le fait d’y arriver ou non, mais de comment il/elle y arrivera et à quelle place il/elle finira.

Alors que j’écris cette méditation, il y a exactement une année, je courais mon premier et unique marathon. Une distance mythique de 42,195 km que je n’avais alors encore jamais parcourue. Malgré mes entraînements, la sensation au départ était vraiment étrange et inconnue pour moi. Alors que je m’élançais dans ce grand défi, je n’avais aucune idée si j’étais capable ou non d’arriver au bout de cette course, je n’avais jamais couru une telle distance de ma vie, même pas en entraînement.

Pas très agréable comme sensation, alors que j’étais plutôt habituée en tant que sportive à tout maîtriser et à savoir exactement ce dont j’étais capable physiquement.

Une belle leçon pour moi, car cela m’a rappelé cette autre course dans laquelle je cours et pour laquelle je n’ai aucune certitude : la course de la foi !

« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. » La Bible, Romains 12:3

Cette course de relais incroyable a débuté il y a des milliers d’années par Abel et a ensuite été parcourue par de nombreux illustres personnages de la bible (voir la liste énumérée en Hébreux 11), puis ensuite par des millions et millions de personnes à travers le monde et les âges.

Si tout comme moi, tu proclames que Jésus est ton Sauveur et Seigneur, tu participes toi aussi à cette grande course !

Et alors, allons-nous arriver jusqu’au bout de cette course ?

Pourrons-nous dire tout comme Paul à Timothée : « J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. »  2 Timothée 4.6-7

Restons humbles vis-à-vis de nos propres aptitudes et à ce que la vie peut nous réserver. En effet, même Jésus à dû tenir bon et persévérer alors qu’il traversait la plus grande des épreuves de sa vie. C’est pourquoi, dans cette incertitude face à l’issue de notre course, je te propose aujourd’hui de prier pour que Dieu t’aide à persévérer et à garder la foi jusqu’au bout et dans toutes les circonstances que tu seras amené/e à vivre.

#laBible

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

 

 

 

 

 

 

Si, tu veux terminer la course avec la foi, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.