“C’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu”. Actes 14. 22
“Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec Lui”. Inspirer de Romains 8. 17
“La grâce vous a été faite, à l’égard de Christ, non seulement de croire en Lui, mais aussi de souffrir pour Lui”. Philippiens 1. 29
Dans les circonstances contraires, dans les épreuves de ma vie, je suis quelquefois déstabilisé, contrarié ou simplement étonné qu’un chrétien doive aussi en passer par là. Je peux même me demander si je ne me suis pas trompé. C’est que, d’une manière ou d’une autre, je fais le raisonnement suivant dans mon esprit : si je suis sur le bon chemin, la bonté de Dieu l’aplanira devant mes pas et rendra ma vie exempte de difficultés. Mais c’est une profonde erreur !
La Parole de Dieu ne parle pas ainsi. Elle nous avertit même que la vie du chrétien sur la terre comportera nécessairement de la souffrance. Il y a plusieurs raisons à cela :
– Bien que sauvé quant à son âme, le chrétien fait partie de l’humanité et, à ce titre, reste soumis à diverses souffrances (accidents, épidémies, maladies, vieillissement, cataclysmes naturels… et finalement la mort).
– Il est coparticipant, malgré lui, aux conséquences du péché : les hommes ont abandonné la dépendance vis-à-vis de Dieu (immoralité, violence, mécontentement général, chômage, concurrence déloyale, âpreté au gain, mensonges, injustices, pollutions…).
En outre, le chrétien peut souffrir spécifiquement pour Dieu (persécutions, moqueries…) :
– Il souffre de voir Dieu déshonoré par les hommes.
– Il souffre de les voir loin de Lui.
– Il souffre en résistant au péché.
– Il peut souffrir pour sa formation spirituelle.
– Il souffre de l’état spirituel de l’Église.
Dans toutes ses souffrances, Dieu l’accompagne, le soutient, le console, limite les difficultés mais ne les enlève pas systématiquement.
Le lieu de repos agréable et sans dangers, c’est sur l’autre rive, c’est le paradis de Dieu !
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


