Maintenant que les JO de Paris 2024 sont officiellement terminés, je te propose une méditation impressionnante de choix.
En général, les athlètes sont prêts à de nombreux et grands sacrifices, que ce soit du temps, des efforts, des relations ou même leur propre corps, pour une participation olympique.
Dernièrement, Matt Dawson, un hockeyeur-sur-gazon australien a même sacrifié l’un de ses doigts pour pouvoir concourir aux JO de Paris. Ce joueur de 30 ans, ayant fait partie de l’équipe médaillée d’argent aux derniers Jeux de Tokyo, s’est récemment cassé l’annulaire de la main droite. Cette fracture a remis en question sa participation aux Jeux de Paris.
Les médecins lui ont alors proposé deux options, soit de plâtrer et laisser son doigt se rétablir, soit de se faire amputer la partie supérieure du doigt. Matt a opté pour cette deuxième solution, afin de pouvoir concourir à Paris. Son entraîneur a salué ce choix délibéré qu’il décrit comme une incroyable démonstration d’engagement. (Source)

« Le sacrifice des méchants est en abomination à l’Éternel, mais la prière des hommes droits LUI est agréable. » La Bible, Proverbes 15:8
Incroyable cette histoire !
Et toi, serais-tu prêt/e à un tel geste pour une participation olympique ?
Je te laisse te faire ta propre opinion sur le geste extrême de cet athlète et te propose de lire le passage biblique du jour sur le thème du sacrifice :
“Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable. Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.” Romains 12.1-2
L’Apôtre Paul nous encourage également au travers de ces versets à un sacrifice. Cependant, il est bien différent de celui de Matt. Tout d’abord, il est clairement mentionné que la motivation première pour offrir notre corps à Dieu est l’expérience de son amour. Ce geste n’a pas pour but d’obtenir quelque chose, mais uniquement de plaire à Dieu en réponse à son amour.
Ensuite, il s’agit d’un sacrifice vivant. Le sacrifice dont il est question ici n’implique pas de retirer, d’amputer ou de faire mourir une partie de son corps, mais au contraire il est question ici d’un sacrifice vivant. Offrir son corps en vie pour qu’en mouvement il glorifie Dieu.
Enfin, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire d’offrir son corps comme sacrifice vivant ? Le verset suivant donne un indice sur la manière de s’offrir à Dieu : laisser son Esprit transformer notre intelligence, afin de discerner ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Et toi, es-tu disposé/e à offrir ton corps comme sacrifice vivant à Dieu ?
Si oui, je te propose de prier Dieu, afin que son Esprit te guide pour utiliser ton corps comme un instrument pour faire ce qui est bon, ce qui lui plaît et ce qui est parfait.
Si non, alors réfléchis à ce qui t’empêche d’offrir tout ou partie de ton corps à Dieu et parles-en avec lui ou avec un/e ami/e dans la foi.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, tu veux te confier en Dieu entièrement par Jésus, clique sur l’enveloppe !![]()



je n’y crois pas
J’aimeJ’aime