“L’Éternel a donné, et l’Éternel a pris ; que le nom de l’Éternel soit béni !” “Nous avons reçu le bien de la part de Dieu, et nous ne recevrions pas le mal ?” Job 1. 21 ; 2. 10
La soudaineté et l’ampleur de son épreuve déstabilisent Job. Cet homme juste et soumis à Dieu se trouve écrasé par le malheur qui l’atteint.
Dans un premier temps, il reconnaît la souveraineté de Dieu et s’incline devant LUI comme le montrent les versets du jour. Puis il ne cesse de questionner Dieu dont le silence semble l’exaspérer. Les explications un peu provocantes de ses amis le mettent en colère et la souffrance qu’il endure l’amène à se faire de Dieu des représentations étriquées et sévères.
Il se l’imagine comme un Dieu lointain et indifférent aux circonstances de ses créatures : “Si l’homme se plaît à contester avec lui, il ne lui répondra pas sur un point entre mille” (Job 9. 3).
Il le voit encore comme un Dieu exigeant devant qui il ne sera jamais assez pur : “Si je me lave avec de l’eau de neige, et que je nettoie mes mains dans la pureté, alors tu me plongeras dans un fossé” (Job 9. 30, 31).
Dieu est aussi pour Job un « inspecteur » inflexible à l’affût du moindre manquement : “Tes jours sont-ils comme les jours d’un mortel, ou tes années, comme les jours de l’homme, que tu recherches mon iniquité et que tu scrutes mon péché… ? Si j’ai péché, tu m’as aussi observé, et tu ne me tiendras pas pour innocent de mon iniquité” (Job 10. 5, 6, 14).
Nous nous reconnaissons quelquefois dans les réflexions de Job. Nous avons comme lui tendance à mettre Dieu dans un certain cadre, à nous faire de lui des images trop limitées. Certes, la connaissance de Dieu chez Job est encore réduite à la révélation qu’il en reçoit. Il n’a pas le privilège, comme nous aujourd’hui, de pouvoir parler à Dieu comme à un Père. Malgré tout, Job ne cesse de rechercher le contact avec Dieu. Aussi Dieu, dans sa grâce et sa miséricorde, mettra un terme à cette quête. Il s’adressera directement à Job pour attirer son attention sur les mystères de la création et l’amener à une idée plus juste de la relation de Dieu avec les hommes.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


