“Comme Jésus partait, un homme accourut, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? Pourquoi m’appelles-tu bon ? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. Maître, répondit l’homme, tout cela je l’ai appliqué depuis ma jeunesse. Jésus posa sur cet homme un regard plein d’amour et lui dit : Il ne te manque qu’une chose : va, vends tout ce que tu possèdes, donne le produit de la vente aux pauvres et tu auras un capital au ciel. Puis viens et suis-moi. En entendant ces paroles, l’homme s’assombrit et s’en alla tout triste, car il était très riche. Jésus parcourut du regard le cercle de ses disciples, puis il leur dit : Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Cette parole surprit, mais Jésus insista : Oui, mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se demandaient entre eux : Mais alors, qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit : Aux hommes c’est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu.” Marc 10.17-27
Dans l’histoire de ce jour, nous découvrons un homme qui semble rempli de bonne volonté. Il court vers Jésus et souhaite des réponses pour obtenir le salut.
Cet homme ressemble à beaucoup d’égards aux athlètes. Les sportifs/ves sont plein d’énergie et pro-actif/ve. Ils/elles aiment chercher constamment à progresser et souvent ils/elles posent cette question à leur coach : que dois-je faire pour m’améliorer ?
Jésus, le bon coach, commence par mettre en lumière tout ce qui va bien dans la vie de cet homme. Il suit la Loi et essaie au mieux de vivre « comme il faut ». J’imagine qu’à ce moment-là, l’homme est fier et s’attend à une affirmation de Jésus qu’il fait bien et un encouragement à continuer. Sauf qu’ensuite, Jésus expose ce qui ne va pas chez cet homme. Son cœur est pris par ses richesses. Jésus montre par-là, qu’il n’est pas prêt à avoir un cœur entier pour Dieu. Ouch !
En sport, les athlètes sont constamment exposés aux yeux de tous. Leurs faiblesses sont mises en lumière, visibles et commentées par tous. Nous pouvons alors comprendre la tristesse de cet homme à la mise en évidence par Jésus de ce qui ne va pas dans son cœur.

« Voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence » La Bible, Philippiens 1:9
Pourtant nous lisons qu’avant d’exposer cet homme sur ce qui ne va pas, Jésus a un regard rempli d’amour sur lui ! Contrairement au monde du sport qui expose les erreurs des athlètes aux yeux de tous pour comparer, dénigrer ou se moquer, Dieu, quant à lui, expose les failles de nos cœurs par amour pour notre bien et notre croissance !
Cet homme est reparti triste et découragé, car il croyait devoir faire par lui-même. Or Jésus, rempli d’amour pour lui, expose ce problème de cœur avec l’invitation de se laisser transformer entièrement par Lui. En effet, Jésus finit son discours avec cette belle espérance que même si cela semble trop difficile pour nous, rien n’est impossible à Dieu.
Alors qu’en sport, il arrive souvent que nos défauts ou faiblesses soient exposés et que c’est souvent très désagréable. As-tu déjà pris conscience que si Dieu met en lumière une de tes faiblesses, c’est par amour et dans le but de te rapprocher de lui ?
Sachant que Jésus pose un regard rempli d’amour sur toi, serais-tu prêt/e aujourd’hui à le laisser exposer les failles de ton cœur ?
Si oui, je t’invite à prier cette même prière de David (Psaume 139.23-24) : « O Dieu, regarde jusqu’au fond de mon cœur, et sache tout de moi. Mets-moi à l’épreuve, reconnais mes préoccupations profondes. Vois bien que je n’ai pas adoré de faux dieu, et conduis-moi sur le chemin qui a toujours été le tien. »
…sois à l’écoute de ce qu’IL t’expose et accepte la transformation qu’IL te propose.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux prier pour que ton amour envers tes amis grandisse, clique sur l’enveloppe !![]()


