Enseigner les enfants


“On lui apportait aussi les tout jeunes enfants, pour qu’il les touche ; en voyant cela, les disciples reprenaient ceux qui les apportaient. Mais Jésus appela à lui les enfants  et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux”. Luc 18. 15, 16
“Ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu”. Romains 8. 8

« Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il n’en déviera pas. » La Bible, Proverbes 22:6

Un évangéliste fut un jour pris à partie par un homme qui pensait que c’était une mau­vaise chose « d’influencer » les enfants durant leur jeune âge par des écoles du dimanche ou une instruction biblique familiale. Selon lui, un enfant devait être laissé libre de for­mer lui-même progressivement sa propre vision des choses.

Le prédicateur ne répondit pas mais, un peu plus tard, il invita son contradicteur à venir voir son jardin. Il le fit pénétrer dans un enclos où toutes sortes de mauvaises herbes poussaient dans un grand désordre. « Ce n’est pas un jardin, s’écria l’invité, il n’y a que des mauvaises herbes ! Eh bien, voyez-vous, répondit son propriétaire, je ne veux en aucune manière influencer la liberté de mon jardin ; je lui laisse toute opportunité pour se développer à sa guise et pour produire les fruits qu’il choisit ».

L’homme est par nature comme un jardin. Laissé à lui-même, il ne peut produire que des mauvaises herbes car, dans l’appréciation de Dieu, ses racines sont mauvaises : “L’imagination des pensées de son coeur n’est que méchanceté en tout temps”, “mauvaise dès sa jeunesse” (Genèse 6. 5 ; 8. 21). C’est pourquoi il est nécessaire d’enseigner très tôt aux enfants qu’ils ont besoin du Sauveur. Laisser les enfants dans l’ignorance, c’est aussi criminel que de les laisser jouer au bord d’un précipice !

De plus, il est important que l’enfant se décide le plus tôt possible pour le Seigneur Jésus, car plus il grandit, plus son coeur risque de s’endurcir à l’égard de l’invitation de Jésus : “Venez à moi” (Matthieu 11. 28).

Quelle responsabilité de laisser son enfant inattentif et indifférent, sans le mettre en face du choix grave qui est devant lui et qui engage son éternité : la vie ou la mort ! Aidons-le à suivre l’exhortation précise de Dieu : “Choisis la vie, afin que tu vives” (Deutéronome 30. 19).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.