Courir malgré nos erreurs


“Alors les yeux d’Adam et Eve s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils se firent donc des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier. Au moment de la brise du soir, ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin. »Genèse 3.6-8

Cette histoire nous raconte l’erreur d’Eve et Adam et la honte qu’ils ont ressentie aussitôt, les amenant à fuir Dieu.

T’es-t-il déjà arrivé d’avoir honte d’une de tes erreurs et de t’éloigner de Dieu à cause de cela ?

Voici l’histoire d’un coureur dont la honte de son erreur l’a amené à s’enfuir des JO.

« Au 30ème km du marathon de 1912, le Japonais Shizo Kanakuri est obligé de s’arrêter, totalement déshydraté. Des Suédois l’invitent à entrer chez eux pour se désaltérer et se reposer un peu. Mais le lit proposé est tellement douillet qu’il s’endort profondément et ne se réveille que le lendemain matin. Le concurrent est mort de honte et prend le premier bateau pour le Japon. Un journaliste, en 1952, retrouve ce coureur qui n’avait laissé aucune trace : ni arrivé, ni éliminé par abandon, ni décédé, tout simplement disparu, et découvre toute l’histoire. En 1967, Kanakuri est invité à Stockholm et va symboliquement parcourir la dernière ligne droite, à 76 ans, pour terminer ce marathon dont le départ avait été donné plus de 54 ans auparavant. » (source livre “Grands records et petites anecdotes des J.O.” – Kerjean & Labourdette)

« Qui discerne ses erreurs ? Pardonne-moi celles que j’ignore. » La Bible, Psaumes 19:13 #prière

Ce japonais a reçu une deuxième chance, ce qui lui a permis de finir sa course des années plus tard.

Sais-tu que Dieu offre aussi à chacun une deuxième chance face à nos erreurs ?

« Mais la prière d’Adam n’est pas comparable en importance au don gratuit de Dieu. Certes, beaucoup sont morts à cause de la faute de ce seul homme ; mais la grâce de Dieu est bien plus grande et le don qu’il a accordé gratuitement à beaucoup par un seul homme, Jésus-Christ, est bien plus important. » Romains 5.15

Malgré leur honte et leur tentative de fuite, Dieu a retrouvé Adam et Eve. L’histoire ne s’est pas arrêtée là et toute la Bible annonce ensuite la venue d’un homme, Jésus-Christ. Il s’agit du Sauveur qui offre le pardon et la réconciliation avec Dieu pour chacun/e. Par son sacrifice, Jésus a ainsi supprimé toute honte que nous pourrions ressentir.

Si tu te sens indigne ou honteux/se à cause d’erreurs de ta part, sache que Jésus te pardonne et t’invite à continuer ta course de disciple.

Tout comme ce japonais a accepté l’invitation de revenir pour terminer sa course, es-tu toi aussi prêt/e à accepter l’offre de Jésus de te pardonner pour tous tes péchés ?

Aujourd’hui, je t’invite à te tourner vers Dieu dans la prière : remets-lui tout ce qui te remplit de honte et demande-lui de t’affranchir de tes erreurs.

Sois alors assuré/e de son pardon, car il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. La loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort. (Romains 8.1-2)

Ainsi libéré/e de toute honte, continue ta course pour et avec Lui !

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux une vie libre de la honte, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.