L’obéissance de Christ


“Bien qu’il fût Fils, (Christ) a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert”. Hébreux 5. 8
“Trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix”. Philippiens 2. 8

Dieu envoie son Fils unique pour être un homme obéissant au milieu d’un monde peu­plé d’hommes désobéissants. Il est semblable à nous, corps, âme et esprit, mais sans que rien dans son être ne soit souillé par le péché. Venu ainsi sur la terre, il vit d’une manière parfaite aux yeux de Dieu : son obéissance absolue à son égard témoigne de sa perfection. Pensons un peu à la joie du Père de voir enfin, au milieu d’un monde de rebelles, un homme qui lui est parfaitement fidèle.

Où Jésus trouve-t-il la motivation de son obéissance si totale ? Dans son amour pour son Père. Quelle satisfaction et quelle joie pour Dieu ! Aucun motif personnel ne se mêle à cet amour. Du commencement à la fin de sa vie, il n’y a pas l’ombre d’un fléchissement dans le comportement de l’homme Christ Jésus.

Donner sa vie est aussi un commandement de son Père (Jean 10. 18). C’est pourquoi, dans son obéissance, il avance résolument vers le lieu où il sait qu’il sera crucifié. À Gethsémané, parfaitement sensible aux douleurs qu’il va endurer sur la croix, il mani­feste sa perfection d’homme par son attitude et ses paroles. Il est obéissant jusqu’à la mort, et à la mort terrible de la croix.

En effet, ce n’est pas une simple mort qui met fin au chemin de l’homme obéissant, c’est la mort sur la croix. Chez les Romains, la croix était le supplice infligé aux esclaves et, chez les Juifs, être pendu au bois était une malédiction de Dieu. L’homme Christ Jésus pouvait dire prophétiquement : “L’homme m’a acquis comme esclave dès ma jeunesse” (Zacharie 13. 5). Cet homme parfaitement obéissant prend ainsi notre place de désobéis­sants et il devient malédiction pour nous.

Enfin, Christ, dans la perfection de son amour pour son Père, expie, abandonné par Dieu, les péchés de tous ceux qui croient. Dans son obéissance totale, il est l’offrande parfaite qui permet de sauver du jugement la multitude de ceux que la Parole de Dieu appelle “des enfants d’obéissance” (1 Pierre 1. 14), et de leur donner la vie.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.