“Si, déjà, tu t’épuises en courant avec des piétons, comment donc tiendras-tu en courant avec des chevaux ? S’il te faut un pays tranquille pour ta sécurité, qu’adviendra-t-il de toi lorsque tu feras face à la crue du Jourdain ?” Jérémie 12.5

« L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. » La Bible, Proverbes 17:17
Qui parle dans ce verset ? Il s’agit de Dieu Lui-même qui répond à son prophète Jérémie venant de Lui exposer des questions douloureuses sur son cœur.
Étonnant et plutôt drôle ce verset où Dieu dit à ce prophète qu’il s’épuise en courant avec des piétons…
Ce chapitre ne traite pas pour une fois d’une prière du prophète en faveur d’Israël. Dans ce passage, Jérémie expose ce qu’il a sur le cœur et son amertume face à l’injustice qu’il observe : pourquoi les méchants réussissent-ils ?
Ce cri du cœur, nous le retrouvons aussi dans plusieurs psaumes.
N’est-ce pas un cri qui nous habite tous un jour ou l’autre ?
Le milieu du sport professionnel est un business et peut être bien cruel parfois. Il s’y vit de nombreuses injustices et nous y voyons aussi souvent de « mauvais » dirigeants, des athlètes « tricheurs » ou autres acteurs « immoraux » de ce milieu qui prospèrent.
Que ce soit en sport, dans sa famille ou dans la vie en général, nous faisons souvent face à des injustices ou voyons des personnes sans scrupules à qui tout réussi.
Il est bien compréhensible que le prophète Jérémie ait été découragé de ces injustices.
Alors, dans ces circonstances, comment continuer la course de la foi sans s’épuiser ?
Dieu n’a pas été insensible à ce cri du cœur. Il a bien compris le trouble de son serviteur, lui qui a lui-même si souvent été trahi par son peuple.
Le verset de ce jour peut être reçu comme un encouragement de Dieu de ne pas se laisser prendre son énergie ou s’épuiser avec ce qui n’en vaut pas la peine. Pourquoi s’exténuer à courir avec des piétons, alors qu’Il nous destine à bien plus ?
Ce passage est une belle invitation à mettre sa confiance en Dieu et non en la justice sur terre ou dans les fausses sécurités de ce monde.
Cela fait alors écho à ce qu’un autre grand prophète, Esaïe, a exprimé (40.30-31) : « Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles, sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. »
Mettre sa confiance en Dieu pour courir la course de la foi sans s’épuiser, voici une clé importante à garder !
Y’a-t-il un domaine de ta vie où tu perds courage ; où tu sens que tu t’épuises ?
Je t’invite à prendre un moment avec Dieu pour (re)mettre toute ta confiance en Lui.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux remettre Dieu à la première place lors de chaque circonstance,
clique sur l’enveloppe !![]()


