“Étant pleinement fortifiés, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et toute persévérance, avec joie”. Colossiens 1. 11

« Que ma louange Lui soit agréable ! Je veux me réjouir en l’Eternel. » La Bible, Psaume 104:34
– L’épreuve nous apprend la patience et la persévérance (Jacques 1. 4 ; Romains 5. 3). Endurer les difficultés est une leçon laborieuse ; la patience en est le fruit. Quand son oeuvre aboutit, nous devenons “parfaits (matures) et accomplis, ne manquant de rien” (Jacques 1. 4). Notre propre volonté est soumise à celle de Dieu, acceptée comme étant “bonne, agréable et parfaite” (Romains 12. 2). Les promesses de Dieu deviennent alors effectives, concrètes.
– L’épreuve nous apprend le courage : elle enlève la crainte de souffrir au fur et à mesure que nous expérimentons la grâce de Dieu qui soutient. Elle nous enseigne à revêtir sa force à Lui pour surmonter la peur, en sorte que nous pouvons même accueillir l’épreuve paisiblement. Et à la fin de notre vie, nous pourrons nous tenir debout, comme de bons soldats de Jésus Christ, peut-être avec les cicatrices des combats mais aussi avec la satisfaction des victoires qu’il a remportées en nous.
– L’épreuve vécue avec le Seigneur fait de nous des modèles pour l’encouragement des autres et pour la gloire de Dieu. Elle manifeste au monde quelle est “l’excellente grandeur” de la puissance que Dieu déploie envers ses enfants (Ephésiens 1. 19). Elle montre ce qu’une vie remplie de Christ peut accomplir là où les autres échouent. Dieu veut faire de nous des lettres de Christ vivantes (2 Corinthiens 3. 3) devant le monde et les anges. Nous pouvons être la preuve que Christ est suffisant pour toutes les situations, et que la puissance de sa grâce se manifeste de façon tout à fait pratique et concrète dans la vie journalière.
– L’épreuve nous rend capables d’aider les autres par les leçons apprises au cours de notre propre expérience (2 Corinthiens 1. 4). Un coeur dur et qui n’a pas été éprouvé n’est pas qualifié pour consoler, conseiller et soulager une personne qui souffre. Dieu fait sortir du creuset de l’épreuve un coeur purifié et consolé qui apporte à son tour la consolation. Seule l’expérience d’une épreuve douloureuse réalisée avec Dieu nous rend crédibles pour consoler, fortifier et encourager ceux vers qui le Seigneur nous envoie, de sorte que nous pouvons leur dire : Je peux vous affirmer pour l’avoir vécu que “mon Dieu comblera tous vos besoins selon ses richesses en gloire dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 19).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


