
« Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera. » La Bible, Psaume 27:10
J’assistais l’autre jour à un match de basket et un joueur de l’équipe adverse s’est fait hué durant toute la partie. De l’extérieur en tout cas, ce joueur est resté de marbre et n’a pas eu l’air d’être dérangé, au contraire ! Comment fait-il pour réagir ainsi ?
Et toi, comment te sens-tu lorsque quelqu’un montre son mécontentement envers toi, ton jeu ou essaie de te chercher ?
Cette situation m’a rappelé un épisode de la vie de Jésus, un peu extrême c’est vrai: « Les passants l’insultaient et secouaient la tête en disant: « Toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!» Les chefs des prêtres, avec les spécialistes de la loi et les anciens, se moquaient aussi de Lui et disaient : «Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en Lui. Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime! En effet, il a dit: ‘Je suis le Fils de Dieu.’» Les brigands crucifiés avec Lui l’insultaient eux aussi de la même manière. » Matthieu 27.39-44
En plus des paroles méprisantes, ils lui tendent du vinaigre. En lisant les paroles du Psaume 69.21-22, on comprend que c’est perçu comme une insulte.
Je ne sais pas à quel point Jésus a été touché par ces moqueries, mais je ne peux qu’imaginer qu’Il se soit senti dégoûté… et abandonné.
Parfois, c’est déstabilisant de ressentir l’agressivité autour de nous. Pour revenir au joueur de basket-ball que j’ai observé, ça peut aussi parfois donner envie de montrer ce qu’on sait faire. Est-ce que Jésus n’aurait pas pu les faire taire facilement ? C’est un scénario que j’aurais trouvé approprié, mais ce n’est pas ce qu’Il a choisi.
Être encouragé est une grande source de motivation dans notre pratique sportive.
Mais quand ce n’est pas le cas, de quelle manière réagis-tu et en quoi te confies-tu ?
Quand l’entourage n’est pas favorable, est-ce que tu as tendance à rester concentré sur qui tu es et ce que pense Dieu de toi ?
Si, comme moi, tu peines parfois à trouver la bonne attitude, comment pourrais-tu inverser la « tendance » ?
Jérémy Burgat
Stagiaire à Athletes in Action
Si tu veux garder une attitude vraie malgré les déconvenues, clique sur l’enveloppe !![]()


