Appel au secours


“Lève-toi, aide-nous…” Psaume 44. 26

« O Dieu, délivre-moi sans tarder! Eternel, viens vite à mon aide ! » La Bible, Psaume 70:2

Le jour se levait, jour que nous pressentions difficile. Nous éprouvions, d’une manière très forte, notre faiblesse pour y faire face. Et puis est apparu dans notre lecture matinale cet appel vibrant et bref des fils de Coré : “Lève-toi ; aide-nous”. Ah, comme il convenait à notre situation ! Nous aussi, nous avions besoin d’un secours immédiat. Alors pas besoin d’une longue prière ; juste un cri vers Dieu : “Lève-toi, aide-nous”. Cet appel était bien l’expression de notre désarroi, mais aussi de notre foi en Dieu. Et nous avons été aidés.

D’autres psalmistes ont été amenés par des circonstances difficiles à crier vers Dieu.

Asaph constate douloureusement que les nations étaient entrées dans l’héritage de Dieu et avaient tout ruiné. Il lance cet appel : “Aide-nous, ô Dieu de notre salut ! à cause de la gloire de ton nom ; et délivre-nous !” (Psaume 79. 9).

David, aux prises avec des persécuteurs, s’écrie : “Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi se­lon ta bonté !” (Psaume 109. 26).

Esdras (auteur présumé du Psaume 119) lance lui aussi vers Dieu cet appel bref : “On me persécute sans cause ! aide-moi” (Psaume 119. 86)

Le chemin de notre vie terrestre comporte bien des jours critiques, mais nous faisons l’expérience que la Parole de Dieu est vivante et permanente. Ainsi ces paroles de foi, prononcées il y a des siècles, fortifient la nôtre aujourd’hui.

Alors, comme ces psalmistes, poussons ce cri de la foi : “Lève-toi ; aide-nous” et affir­mons : “Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?” (Hébreux 13. 6).

En effet, nous avons les promesses de Dieu : “Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté… ne crains point, car je suis avec toi : ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai… Ne crains point, moi je t’aiderai” (Esaïe 41. 9-13).N’aieQuand David a enfin compris qu’il devait se conformer aux ordonnances de Dieu et qu’il met l’arche sur les épaules des Lévites, nous avons cette remarque touchante : “Dieu aida les Lévites qui portaient l’arche” (1 Chroniques 15. 26).

Nous avons besoin d’aide. Une seule compte, celle de Dieu !

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.