L’amour du Fils pour le Père


“Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde vient ; et il n’a rien en moi ; mais afin que le monde connaisse que j’aime le Père — et comme le Père m’a commandé, ainsi je fais”. Jean 14. 30, 31

Ce verset est le seul dans les évangiles qui nous parle explicitement de l’amour du Fils pour le Père. Mais, sans que Jésus le dise, sa vie entière en était la démonstration. L’amour se montre en actes, non en déclarations : “Enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en action et en vérité” (1 Jean 3. 18).

Jésus disait : “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accom­plir son oeuvre” (Jean 4. 34). Le but de sa vie était de faire la volonté de Dieu, parce qu’il aimait son Père : “Comme le Père m’a commandé, ainsi je fais”.

C’est à la croix que son amour pour son Père brille le plus intensément, à travers son obéissance et son désir de le glorifier. Jésus accepte de rencontrer Satan, le chef de ce monde, dans le terrible combat de Gethsémané. Et à Golgotha, cloué au bois, il va don­ner la preuve suprême de son amour pour le Père et de son obéissance parfaite.

La croix révèle au monde que le Fils aime le Père et agit selon son commandement. Afin d’apporter au monde cette démonstration éclatante, il se soumet à la mort, libre­ment et volontairement, par amour pour son Père. C’était la volonté du Père pour lui, c’était la volonté du Père pour nous sauver et nous délivrer.

Jésus se rend à la croix de son plein gré, sans opposer la moindre résistance. Il y va pour rendre possible l’accomplissement du plan de Dieu et pour que son Père soit glori­fié : “Maintenant mon âme est troublée ; que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela, pour cette heure, que je suis venu. Père, glorifie ton nom” (Jean 12. 27). Jésus devait mourir, Lui qui était sans péché et qui n’avait pas commis de péché, par obéissance et par amour pour son Père.

Prenons exemple sur un tel amour. L’obéissance à Dieu n’est-elle pas la meilleure preuve de notre amour pour Dieu ?

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.