Le mur antisismique


“Les fondements étaient en pierres de prix, de grandes pierres… Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre. Et la grande cour avait, tout à l’entour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre…” 1 Rois 7. 12

« Le bâtiment qui était devant une cour, à l’ouest, avait une largeur de 35 mètres, un mur de 2 mètres et demi d’épaisseur tout autour et une longueur de 45 mètres. » La Bible, Ezéchiel 41:12

Un lecteur attentif et qui a quelques notions de maçonnerie aura vite fait de déceler dans ce texte une particularité d’agencement surprenante : “… trois rangées de pierres et une poutre de cèdre”.

On retrouve en Orient ce type de construction. Des rangées de grandes pierres sont séparées par une couche de petites pierres avec, en façade, une poutre de bois. (Cela est bien visible sur cette photo d’une muraille de Meguiddo). Pourquoi donc ce type de construction ? Pour résister aux secousses sismiques (tremblements de terre) ! En effet, cette couche de petites pierres et sa poutre de bois à l’avant permettaient au mur de jouer légèrement sans se disloquer. Le temple de Salomon était donc pourvu de ce système antisismique.

Dans le Nouveau Testament, le temple représente aussi bien l’Église universelle que l’église locale (1 Corinthiens 3 ; 1 Pierre 2. 20-22). Que peut nous suggérer un mur antisismique ?

Les croyants sont des pierres, des pierres vivantes (1 Pierre 2. 5). Certains ont peut-être beaucoup d’apparence par leur fonction : ce sont « les grandes pierres ». Mais à eux seuls, ils ne peuvent pas assurer la solidité de l’ensemble. Contrairement aux apparences, ils peuvent facilement se disjoindre en cas de désaccord. Ils ont besoin entre eux de cette couche de « petites pierres », des rachetés de peu d’apparence dans l’église, mais pieux. Ils ont aussi besoin de cette poutre longitudinale qui nous parle du Saint Esprit qui nous unit dans la pratique. Une telle église locale sentira certes les secousses, mais résistera aux ébranlements dévastateurs.

Peut-être ne suis-je qu’une petite pierre, mais ma piété, appuyée sur le Saint Esprit, est importante le jour où mon église locale est secouée.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.