La foi est une prise de risque !


« Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. » La Bible, Philippiens 3:14

Pour grandir et progresser, on dit souvent qu’il est important de sortir de sa zone de confort et de viser plus loin que ce que l’on sait faire.

Dans cette vidéo (en anglais), Paula Radcliffe, athlète britannique détentrice du record du monde féminin de marathon de 2003 à 2019, encourage à prendre des risques.

Pour elle, l’important n’est pas que l’objectif soit atteint ou non, mais le parcours.
« Tu te bats pour quelque chose pour voir ce que tu es capable de faire. »
Lorsqu’on se lance dans un nouvel objectif ou une nouvelle compétition, on ne sait jamais quelle en sera l’issue. Va-t-on gagner ? Perdre? Se blesser ? Et pourtant on y va : On ne marche pas par la vue, mais parce qu’on y croit (2 Corinthiens 5.7).

Pierre était un disciple qui était prêt à prendre des risques pour Jésus.
« La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. À la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent : « C’est un fantôme ! » et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : « Rassurez-vous, c’est moi. N’ayez pas peur ! » Pierre lui répondit : « Seigneur, si c’est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l’eau ». Jésus lui dit : « Viens ! ». Pierre sortit de la barque et marcha sur l’eau pour aller vers Jésus, mais, en voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : « Seigneur sauve-moi ! ». Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ». Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant : « Tu es vraiment le Fils de Dieu ». »
Matthieu 15.24-33

Ici, on pourrait se dire que la clé de cette histoire est le miracle de Pierre qui marche sur l’eau. Pourtant, ce qui est mis en évidence par Jésus, c’est la foi de Pierre. Tout comme la vie d’athlète, dans la vie avec Jésus, on est amené à prendre des risques. Mais cette prise de risques est fondée sur la confiance que l’on a, autrement dit la foi ! On ne sait pas ce qui arrivera, mais ce que l’on sait, est que Dieu promet d’être avec nous.

Jésus cherche des disciples qui sont prêts à abandonner leurs anciens comportements, le suivre complètement, et se laisser transformer par son amour.

Jésus se tient là, face à ta barque, et te dit « viens ». Que lui réponds-tu ?
Sur quel domaine de ta vie veux-tu pouvoir Lui faire confiance ? Es-tu prêt à sortir de ta barque pour marcher sur les eaux de son amour ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Donne tes réponses aux questions en cliquant sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.