“N’éteignez pas l’Esprit : ne méprisez pas les prophéties, mettez tout à l’épreuve, retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute forme de mal”. 1 Thessaloniciens 5. 19-22
Le Saint Esprit a pour mission d’éclairer, de révéler, de glorifier le Seigneur Jésus : “Celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera” (Jean 16. 14).
Hélas, on peut éteindre cette lumière, étouffer l’action de l’Esprit, entraver son action parmi les croyants puisqu’il est écrit : “N’éteignez pas l’Esprit”. Les versets qui précèdent cette injonction indiquent que les relations entre croyants sont nécessaires et utiles : elles permettent que nous soyons prévenus de dangers, avertis de fautes, consolés de peines, encouragés quand tout devient difficile (v. 11-15). Certes, ces relations ne sont pas toujours faciles mais, dit l’apôtre Paul, “poursuivez toujours ce qui est bon, entre vous, et à l’égard de tous… retenez ce qui bon” (v. 15 et 21).
Comment peut-on être éclairé par l’Esprit Saint ou, au contraire, éteindre son action ?
Tout d’abord, l’Esprit nous éclaire dans l’intimité avec le Seigneur, par la lecture de la Parole de Dieu et la prière. Mais, grâce supplémentaire, la lumière de l’Esprit peut nous être aussi communiquée par d’autres croyants. “L’Esprit Saint qui habite en nous” (2 Timothée 1. 14) rend capable chacun d’entre nous de transmettre de la part de Dieu de bonnes paroles utiles aux autres.
Mais notre société, terriblement égoïste, ne favorise pas les contacts fraternels. Efforçons-nous de rechercher ce qui peut permettre à l’Esprit d’agir : l’hospitalité, la participation aux réunions de l’assemblée, les rencontres de quartiers… L’isolement, qui peut être une forme de contestation, risque d’éteindre l’Esprit en décourageant les autres croyants : “Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse” (Proverbes 18. 1).
Il arrive qu’on se plaigne du manque d’édification dans l’église. Attention ! Une critique, une plainte peuvent éteindre l’Esprit. De même l’indifférence envers un service accompli pour le Seigneur peut être une grande entrave à son action.
Encourageons-nous mutuellement pour que l’Esprit agisse librement. Encourageons aussi l’expression de tous les dons spirituels pour le profit de l’ensemble. Mettons notre vie au service du Seigneur, ce qui nous le rendra plus cher.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
La relation personnelle avec Jésus en dialogue permanent renforce l action du Saint Esprit en nous oui il dirige nos pas de chaque jour et chaque situation sous contrôle.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour vos précisions qui nous encouragent et encourageront d’autres.
Meilleures salutations en Lui
L’équipe de la Bible
J’aimeJ’aime