Laver les pieds


“Quand donc il leur eut lavé les pieds, (Jésus) reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?” Jean 13. 12

« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres. » La Bible, Jean 13:14

En Orient, les pieds se salissaient vite sur les chemins poussiéreux. Laver les pieds était un geste d’hospitalité. Quand quelqu’un entrait dans une maison, et surtout avant de prendre un repas, il était d’usage qu’un esclave lui lave les pieds.

Le Seigneur avait invité tous ses disciples dans une pièce en étage d’une maison de Jérusalem pour célébrer la dernière Pâque, mais les disciples n’avaient pas accompli ce geste de civilité à son égard, ou même entre eux. Le Seigneur ne leur fait pas de reproche, mais il leur donne un exemple, en accomplissant envers chacun de ses disciples ce qu’ils auraient dû faire eux-mêmes.

Mais il y a plus. À ce geste d’hospitalité auquel les disciples avaient manqué, mais dont nous ne saurions nous dispenser (1 Timothée 5. 10), le Seigneur donne une application spirituelle. En marchant dans ce monde, tout croyant peut être sali par ce qu’il voit, entend ou fait dans sa vie quotidienne. Or le Seigneur est plus occupé de notre sainteté que nous ne pouvons le penser. Ce qu’il a fait, le Seigneur nous demande de l’accomplir auprès d’un croyant qui aurait péché. Ce service risque d’être mal reçu ou mal exécuté, si nous ne manifestons pas humilité et amour. Il est difficile d’aller au fond d’un problème, en appelant les choses par leur nom, sans accabler. Pourtant, il ne suffit pas d’appliquer un bandage sur une plaie, il faut la nettoyer avec soin, tact et miséricorde.

Dans une assemblée, un frère s’adonnait à l’alcool. Préoccupé par cette situation, l’un des frères de l’assemblée locale s’est rendu auprès de lui et lui a demandé s’ils pouvaient avoir ensemble un moment de prière. Ils se sont mis à genoux. Parmi les divers sujets concernant leur assemblée, le frère a prié pour que le Seigneur délivre un frère de son alcoolisme. Son hôte a prié à son tour. Au cours de sa prière, il a aussi demandé au Seigneur de délivrer le frère qui avait ces mauvaises habitudes. Puis ils se sont relevés. Le frère qui lui rendait visite a dit : Nous avons prié pour un frère qui a des habitudes d’alcoolique… L’autre a répondu : Oui, nous avons prié pour le même… et Dieu l’a délivré de ses excès !

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Laver les pieds

  1. Oui,

    Que le Seigneur nous assiste toujours et nous montre la voie à suivre pour notre Salut , Lui qui a accepté de mourir sur la croix pour nous sauver. Mais nous devons servir nos prochains surtout les démunis, les malades, les prisonniers etc.

    Bon weekend!

    Bonn journée !

  2. Christiane Raboud dit :

    …le Seigneur donne une application spirituelle. En marchant dans ce monde, tout croyant peut être sali par ce qu’il voit, entend ou fait dans sa vie quotidienne. Or le Seigneur est plus occupé de notre sainteté que nous ne pouvons le penser. Merci pour cette belle application, qui ramène ce texte à notre vie d’aujourd’hui!

  3. Christiane Raboud dit :

    Je n’avais jamais compris ce que signifiait ce verset pour ma vie de tous les jours, merci pour votre application.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.