Recto verso


“Si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière! Le fruit de l’Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité.”. Éphésiens 5. 8-9
“Que votre lumière brille ainsi devant les hommes”. Matthieu 5. 16

Au Burkina Faso, une compagnie de télécommunication a placé un panneau publicitaire à l’entrée de la capitale portant ces mots : « Être. Bienvenue à Ouagadougou ». En quittant la ville par la même route, on peut lire au verso du même panneau : « Faire. Bonne route ». Quel est le sens de ce message pour la foule des passants ? Difficile à dire.

Le message est clair : « Être » et « faire », c’est le recto verso d’un chrétien.

Recto – Être

Unis au Seigneur qui est lumière, nous sommes lumière en Lui. Cette lumière brillera pour ceux qui nous côtoient si nous marchons comme des enfants de lumière.

Le fruit de la lumière est triple (premier verset du jour). Il consiste :

– en toute bonté, il s’agit de tout ce qui est moralement excellent ;
– en justice, par des relations intègres avec Dieu et les hommes ;
– en vérité, c’est-à-dire honnêteté et équité devant et envers tous.

Le moyen le plus sûr de gagner des personnes à Christ, c’est de refléter quelque chose de son amour et de sa sainteté, dans un monde rempli de ténèbres. Une vie qui reflète Christ exerce un attrait aussi fort que le plus éloquent des discours.

Verso – Faire

Les incrédules considèrent que l’idéal des chrétiens est très élevé, même s’ils les critiquent facilement et s’en moquent souvent. Il leur paraît normal que le chrétien rende service, soit disponible, travaille bénévolement, etc. Nous le savons bien : il est très important que notre comportement et nos actions soient en accord avec nos déclarations, afin de ne pas être vus comme des hypocrites.

Si notre vie est remplie de Christ, les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l’avance suivront. Les hommes observeront ce témoignage d’une vie sanctifiée. Dans quel but ? Non pour qu’ils applaudissent à nos bonnes oeuvres, mais pour qu’ils n’aient pas de doutes sur leur origine et en attribuent la gloire à “notre Père qui est dans les cieux” (Matthieu 5. 9).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recto verso

  1. Salut,

    Qui dit mieux? c’est tellement vrai ce que votre enseignement nous donne aujourd’hui que je me demande si nous n’avions  pas quelqu’un tel que vous, comment allons-nous vivre dans ce Sénégal tant difficile surtout en ce temps de Ramadan ?

    Mais Dieu merci! Vous êtes là et au finish, tout est grâce!

    Mille mercis et que Dieu vous bénisse !

    Bonne journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.