Avant que…


“Souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ; avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie… avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne”. Ecclésiaste 12. 1, 2, 6

« Celui qui a créé Orion et les Pléiades, qui transforme en aurore les profondes ténèbres et qui réduit le jour en une nuit obscure, qui fait venir les eaux de l’océan pour les répandre sur la surface de la terre. L’Eternel est son nom. » La Bible, Amos 5:8

Le Prédicateur dit : “Le jeune âge et l’aurore sont vanité” (Ecclésiaste 11. 10). Ce qui ne veut pas dire qu’il faille les mépriser, mais leur durée limitée contraint les jeunes à préparer leur avenir sans perdre de temps. Mais attention ! Prévoir les biens nécessaires pour assurer une vieillesse convenable peut devenir, chez les aînés, une préoccupation exagérée. Une autre maxime de Salomon s’applique alors : “Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence. Jetteras-tu tes yeux sur elles ?…. Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme l’aigle, s’envolent vers les cieux” (Proverbes 23. 4, 5).

Il y a un autre domaine où la prudence et la sagesse sont nécessaires, c’est le domaine spirituel. Par les versets du jour, et dans un langage poétique, le Prédicateur nous fait prendre conscience du vieillissement inévitable de chacun. Il nous encourage à nous préparer à ce moment en agissant sagement, avant que la situation décrite dans ces versets ne se concrétise de façon irréversible. Notons bien les quatre “avant que…” :

– Avant que… des difficultés surviennent, car les épreuves de la vie peuvent bouleverser nos existences de façon imprévisible.
– Avant que… nos esprits se ferment aux valeurs spirituelles et que les soucis de la vie et la tromperie des richesses étouffent la Parole de Dieu (Matthieu 13. 22).
– Avant que… les infirmités de l’âge viennent perturber nos facultés physiques et mentales, empêchant ainsi la réception du message divin.
– Avant que… la mort elle-même mette fin à tout espoir de rattraper le temps perdu. Alors l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné, mais serons-nous prêts à le rencontrer ?

Il n’est pas encore trop tard, car “voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut” (2 Corinthiens 6. 2).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.