Le jour de Dieu


“Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés fondront.” 2 Pierre 3. 11, 12

Dans sa bonté, Dieu ne laisse pas les croyants dans l’ignorance de l’avenir. Il leur dévoile son plan de grâce et satisfait ainsi le profond désir de l’homme de savoir où il va. À Adam et à Ève, Dieu indique déjà la victoire finale de la descendance de la femme (Christ) sur le serpent (Satan). À Abraham, Il montre une cité dont Il est Lui-même l’architecte et le constructeur (Hébreux 11. 10).

Devant nous, chrétiens, la Bible déploie un avenir qui aboutit au “jour de Dieu”, aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre, à l’état éternel où tout sera immuablement parfait.

Plusieurs étapes jalonnent le chemin vers ce but final :

– la venue du Seigneur pour nous enlever au ciel après la résurrection de tous les croyants décédés depuis Adam, qui partiront avec nous à sa rencontre (1 Thessaloniciens 4. 13-17).

– l’apparition en gloire du Seigneur qui suivra les jugements sur le monde. Sous sa conduite, la bonté et la vérité, la justice et la paix régneront sur une terre d’où Satan, lié et enfermé, sera absent (Apocalypse 19. 11-21 ; 20. 1-6).

– la constitution par Christ d’un ensemble parfait, un royaume qu’Il remettra à Dieu, après la destruction de la création visible, le jugement définitif des incroyants, l’élimina­tion de tous les principes du mal, de la mort et de Satan lui-même. Dieu sera alors tout en tous (1 Corinthiens 15. 24-28) : c’est le “jour de Dieu”.

Ces perspectives ouvertes devant nous jusqu’aux portes de l’éternité ont-elles seulement pour but de nous rassurer ? Non, dit l’apôtre Pierre, elles doivent avoir un impact sur notre vie de tous les jours, dans nos relations avec les hommes et avec Dieu.

Connaissant l’avenir du monde, voudrions-nous nous comporter comme des gens attachés à ce qui va être détruit ? Considérons plutôt et conservons l’espérance placée devant nous pour participer, par une sainte conduite pleine de zèle, à l’accomplisse­ment du plan d’amour de Dieu.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le jour de Dieu

  1. agnes a tes yeux dit :

    Aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. Le SEIGNEUR donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. (Psaumes 91:10-11) Par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n’ayez cru en vain. Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, mais j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15:2,10) Je veux plaire à mon Dieu qui me protégera dans ma vie de tous les jour. Merci pour votre soutien ! Sois béni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.