Sur le chemin d’Emmaüs


“Voici, deux d’entre eux étaient ce même jour en chemin, pour aller à un village dont le nom était Emmaüs… Ils parlaient entre eux de tous ces événements”. Luc 24. 13

« … Ils s’en vont tous deux ensemble.  » la Bible, Genèse 22:6

Pour ces deux disciples, rien ne sera plus comme avant! Leur Maître a été crucifié et on l’a mis dans un tombeau. Tous leurs espoirs sont anéantis. Ils rentrent dans leur village pour essayer de recommencer à vivre. En chemin, ils discutent, ils analysent la situation… Qui était ce Jésus en qui ils avaient placé leur confiance? Pour eux, il est maintenant «le disparu».

Sur la route de notre vie, nous faisons peut-être ce même genre de réflexions. Mais,dans les périodes de désespoir, Jésus chemine avec nous. Il est là, tout proche, prêt à se révéler et à montrer son amour.

Il manquait une chose capitale à ces deux disciples qui avaient côtoyé le Seigneur durant son ministère. Ils savaient qu’il venait de Nazareth, ils reconnaissaient qu’il était un prophète, un homme qui parle de la part de Dieu. Leur connaissance partielle de l’Ancien Testament leur montrait un Messie triomphant dont le règne serait éternel. Mais ils n’avaient pas encore rencontré personnellement le Ressuscité.

Jésus avait bien annoncé sa mort et sa résurrection (Matthieu 17. 23), mais cela leur paraissait tellement incroyable qu’ils l’avaient oublié. Le témoignage de quelques femmes les avait étonnés, mais pas convaincus. Jésus, qui s’est approché d’eux, va maintenant leur parler, les questionner et leur expliquer les Écritures. Leur esprit s’ ouvre peu à peu. Le Seigneur leur montre que tout était déjà annoncé des centaines d’années auparavant. Leur cœur brûle, mais ils ne le reconnaissent toujours pas. Le soir tombe, Jésus fait comme s’il allait poursuivre la route, mais ils l’invitent chez eux.

C’est dans la communion du repas partagé qu’ils reconnaissent l’homme qui est avec eux comme le Christ ressuscité. Il n’y a maintenant plus aucun doute dans leur esprit. Jésus le Nazaréen était bien le Messie promis. Il est mort, crucifié. Maintenant il est vivant! À l’heure même, ils s’en retournent à Jérusalem pour apporter le témoignage de la résurrection de Jésus.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.