Appel au secours


“Paul eut de nuit une vision: un Macédonien se tenait debout, lui faisant cette requête: Passe en Macédoine et aide-nous! À la suite de cette vision, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, concluant que le Seigneur nous avait appelés à évangéliser ses habitants”. Actes 16. 9, 10

« La renommée de Jésus se répandit partout dans cette région. » La Bible, Luc 4:37

Paul arrive en Troade, dans l’ouest de la Turquie actuelle. Là, dans une vision, un Macédonien l’appelle à l’aide. Paul obéit à cet appel. C’est un moment particulièrement significatif et d’une grande portée historique. Il ouvre la voie à l’expansion du christianisme dans toute la partie occidentale de l’Empire romain, l’Europe civilisée d’alors.

Les Macédoniens étaient imprégnés de culture grecque dont les arts et la philosophie rayonnaient depuis Athènes. Rome, avec ses idées de grandeur, de conquêtes et d’empire mondial avait une influence politique considérable. Pourtant cette culture, ces arts, ces discours de sagesse, cette puissance militaire cachaient une grande détresse: l’Occident, dans la personne de ce Macédonien, appelait Paul à l’aide: “Passe en Macédoine et aide-nous!

À cette civilisation brillante, il manquait une chose, la chose essentielle pour l’homme: la connaissance du seul vrai Dieu et de Jésus Christ son Fils. En apportant l’Évangile, Paul apportait la connaissance de la vraie vie. Le tableau a-t-il changé?

Certes, beaucoup de pays sont attirés par la civilisation occidentale, comme le montre l’évolution de la Chine par exemple. Les prouesses techniques pénètrent tous les secteurs de la vie. Les arts et la vie intellectuelle sont un foisonnement d’images et d’idées. Pourtant, comme autrefois, une grande détresse morale et spirituelle se cache sous cette apparence brillante et fait souffrir beaucoup d’habitants de ces pays. Ne les entendons-nous pas ces «Macédoniens» du 21e siècle appeler au secours?

Aujourd’hui encore, l’Évangile est la seule réponse à la détresse humaine, qu’elle soit en Europe, en Afrique ou dans tout autre continent. Soyons, auprès de ceux que nous fréquentons, les ambassadeurs de l’Évangile de la grâce et de la liberté. L’Évangile de Dieu apporte aux âmes la plus grande bénédiction qu’elles puissent recevoir.

On lit avec bonheur qu’il en sera ainsi pendant le règne de notre Seigneur Jésus: “En ce jour-là, il y aura une racine d’Isaï (c’est-à-dire Jésus Christ), se tenant là comme une bannière des peuples: les nations la rechercheront, et son repos sera gloire” (Esaïe 11. 9, 10; lire aussi Romains 15. 12).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Appel au secours

  1. Midzonso dit :

    Merci pour vos messages centrés sur la Bible. Que Dieu vous bénisse.

  2. Tresor Basanga dit :

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s