Un sain enseignement


“Il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables”.  2 Timothée 4. 3,

« Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et le profit qu’on tire de moi est préférable à l’argent. » La Bible, Proverbes 8:19

Il est facile de constater à quel point la parole prophétique de l’apôtre Paul s’est réalisée de nos jours. En fait, déjà de son temps, les mauvais enseignements commençaient à se répandre, puisque certains chrétiens mettaient en doute la résurrection, d’autres revenaient à la loi de Moïse, d’autres encore prétendaient n’être pas obligés de travailler pour assurer leur propre subsistance.

Paul sait qu’il a terminé son service et il passe le relais à Timothée, son enfant dans la foi, pour qu’il prêche la Parole sans se lasser. Timothée n’avait alors que l’Ancien Testament à sa disposition, et pas sous la forme commode que nous connaissons. C’est pourquoi, il devait avoir sous la main un résumé, “un modèle” des enseignements qu’il avait reçus (2 Timothée 1. 13).

Apprécions-nous le privilège de posséder l’intégralité de la Bible? C’est la soumission à la Parole de Dieu seule qui peut nous garder des mauvais enseignements:

– la Parole de Dieu tout entière, car la caractéristique d’un mauvais enseignement, c’est de mettre l’accent sur un aspect de la vérité divine au détriment d’autres, tout aussi importants;

– la Parole de Dieu éclairée par le Saint Esprit pour ne pas être tordue par des pensées humaines.

Paul le souligne: nous avons toujours tendance à retenir de la Parole ce qui convient à notre tournure d’esprit. Le légaliste trouvera des encouragements à se séparer pour les raisons les plus futiles; le mondain déclarera volontiers que toutes choses lui sont permises; le mystique s’appliquera à faire souffrir son corps jugé mauvais; l’exalté se croira poussé par un esprit d’où le sobre bon sens est absent, etc.

Certains enseignements contenaient déjà des erreurs du temps des apôtres. Ils nous ont donc mis en garde contre elles. De nos jours, Satan ne désarme pas pour troubler ou séduire les croyants par des nouveautés qui dévient de la vérité. Soyons vigilants pour lire la Parole de Dieu dans la dépendance de l’Esprit Saint.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un sain enseignement

  1. El Hadj de la Clairière dit :

    Très bon sujet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s