Partager l’évangile…


“Je vois qu’à tous égards vous êtes attachés au culte des divinités”. Actes 17. 22

"Que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux." La Bible, Matthieu 5:16

« Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. » La Bible,
Matthieu 5:16

Aujourd’hui, le christianisme est confronté à d’autres religions qui prétendent chacune à la vérité. En fait, notre monde ressemble à celui d’Athènes au 1er siècle, tel que Paul le découvre lors de son deuxième voyage missionnaire (Actes 17. 16-34).

Quelle peut être notre attitude face à ces multiples mouvements religieux?

– Nous pouvons diaboliser les autres religions. Même s’il sait que les démons se cachent derrière les idoles, Paul n’a pas cette attitude à Athènes. Au contraire, il saisit l’occasion de l’existence d’un autel au “Dieu inconnu” pour annoncer Jésus, inconnu des Athéniens. Appliquons-nous, comme lui, à ne pas heurter de front nos interlocuteurs. Pour les amener à Christ, il faut utiliser comme point de départ leur système de références religieuses ou culturelles.

– Nous pouvons comparer les différentes religions et essayer de les classer, en fonction de leur «degré de lumière». Or toute doctrine peut être jugée à ses fruits et il n’est pas possible de porter un jugement sur la doctrine sans constater la façon dont elle est vécue. Le Seigneur, face aux spécialistes de la loi donnée par le Dieu vivant, n’hésite pas à leur dire qu’ils sont dans les ténèbres: la révélation dont ils se glorifiaient était juste, mais l’application qu’ils en faisaient était mauvaise.

– Nous pouvons essayer d’intégrer les différentes religions, en essayant de prendre un peu de chacune, selon ce que nous estimons bon. Ce serait tout à fait dans l’air du temps. Par réaction à une soi-disant intolérance du christianisme, nos contemporains sont prêts à reconnaître à tout culte un statut de vérité relative. Or Christ a dit qu’il était “le chemin, la vérité et la vieJean 14:6 et que personne ne pouvait parvenir à Dieu sans passer par lui.

– Nous pouvons dialoguer avec amour avec les adeptes d’autres religions. C’est sans doute la solution la plus adaptée. Ce que nos contemporains recherchent, c’est une vraie écoute de leurs aspirations. Nous sommes persuadés que Jésus est la réponse à tout besoin; encore faut-il entendre ces besoins avant de parler de la solution biblique, avec une douceur sans compromis. Cela pourra prendre du temps, de l’énergie; toutefois, par ce moyen, les âmes ne seront pas gagnées à une nouvelle croyance, mais à une personne vivante qui les aime, Jésus-Christ.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Partager l’évangile…

  1. Ping : Partager l’évangile… – WEBMAG-CHRISTIANISME

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s