Jésus, l’homme amené dans les ténèbres


“Il m’a conduit et amené dans les ténèbres, et non dans la lumière”.  Lamentations de Jérémie 3. 2

Jean 1_5Le prophète Jérémie considère les afflictions de son peuple à la suite des jugements de Dieu. Il est comme un homme dans les ténèbres: il ne comprend pas, ne discerne plus l’Éternel à travers tout cela. Mais quand il décrit son propre état, il prophétise sur ce que sera la part de l’homme Christ Jésus sur la croix.

Au commencement de la création, le Fils de Dieu, par qui tout a été créé (Colossiens 1. 16), a séparé la lumière d’avec les ténèbres (Genèse 1. 4). Puis, un jour, il s’est présenté dans le monde comme apportant “la vraie lumière” (Jean 1. 9): il a pris un corps d’homme (v. 14), mais sans notre nature pécheresse. Dans cet abaissement, Jésus («l’Éternel est salut»), l’homme parfait devant Dieu et les hommes, a pu déclarer:

Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (8. 12).

Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres” (12. 46).

Il était donc, sur la terre, la lumière qui révèle les ténèbres du cœur de l’homme, mais il était aussi la lumière qui éclaire le chemin jusqu’à Dieu, pour conduire à la vie éternelle.

Pourtant, au cours d’une nuit, une troupe, éclairée seulement par quelques flambeaux et lanternes (Jean 18. 3), vient se saisir de celui qui est la lumière. Alors, Jésus, le Fils de l’homme, se livre à eux (v. 4) et il dit à ceux qui l’arrêtent: “C’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres” (Luc 22. 53). Peu après, il est placé sur une croix où il subit des souffrances atroces et des injures. Soudain, le soleil se voile totalement et, pendant trois longues heures, la terre et celui qui est “la vraie lumière” sont plongés dans les ténèbres. Dieu, “par la verge de sa fureur” exerce son jugement sur celui qui s’est chargé de nos iniquités (Lamentations 3. 1; Psaumes 40. 12). Il est “conduit et amené dans les ténèbres”, loin de la lumière de la face de Dieu.

Certes, nous retrouvons vivant notre Seigneur le matin du jour de la résurrection: comme le soleil se lève, celui qui est la lumière sort du tombeau.

Lorsque nous évoquons ses souffrances, souvenons-nous du cri de détresse de Jésus qui, étant la lumière, a dû être “amené dans les ténèbres”.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Jésus, l’homme amené dans les ténèbres

  1. val.balaguer dit :

    Amen

  2. san-antonio dit :

    gen,1,4 DIEU a séparé la lumière d’avec les ténèbres..est-ce a comprendre que la lumière était mélangé avec les ténèbres

    • Les versets de la création du monde nous montre comment il a été créé, et ce qui est écrit auparavant c’est que les ténèbres n’étaient que présent et que soudain la lumière est apparue, puis elle s’est fixée pour révéler les choses. Je pense que c’est ainsi qu’il faut comprendre ces éléments, même si cela ne correspond en rien à ce que nous connaissons.

      • san-antonio dit :

        daccord,mais il y’as le soleil,était’il déjà la, ou la terre était le seul astre existant et DIEUX aurait crée l’univers après

      • Je pense que la lumière est venu avant la formation du soleil.Qu’en pensez-vous ?

      • san-antonio dit :

        impossible de concevoir que le soleil est arrivé au 3ie jour,DIEUX appela la lumière jour et au 3ie jour DIEUX fit le soleil pour dominer sur le jour au v,16.mais c’est le soleil qui éclaire la terre donc le soleil domine sur la lumière.pouvez vous expliquer..aussi au 1ier verset DIEUX créa le ciel et la terre ca aurait du être la terre et le ciel puisque qu’au 2ie verset Il commence par la terre et le soleil et le reste plus tard…

      • La lumière est probablement venue avant la formation du soleil… pour plus de commentaires je vous invite à lire les commentaire de F. Godet à ce sujet qui sont forts intéressants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s