Héros de la foi


“Que dire encore? Le temps me manquera si je parle en détail de Gédéon, de Barac, de Samson et de Jephté, de David et Samuel, et des prophètes”.  Hébreux 11. 32

Héros !

« L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. » La Bible, Sophonie 3:17

L’Esprit de Dieu nous conduit dans la vérité pas à pas. Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux est frappant à cet égard. Ce chapitre traite de la foi et commence par une définition de ce qu’est la foi: “La foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas: c’est par elle que les anciens ont reçu témoignage” (v. 1, 2).

Cette déclaration est illustrée par de nombreux exemples d’hommes et de femmes de foi, en commençant par Abel. Non seulement son nom est rappelé, mais un exemple de sa foi remarquable est rapporté: “Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn; par ce sacrifice, il a reçu le témoignage d’être juste, Dieu lui-même rendant témoignage à ses dons” (v. 4).

De la même manière, dans une première série d’exemples, la foi d’Énoch, de Noé, d’Abraham, de Sara, d’Isaac, de Jacob, de Joseph, de Moïse, de Rahab est illustrée par des faits précis pour rafraîchir nos connaissances bibliques et approfondir notre foi. Puis, l’auteur de l’épître nous donne une deuxième série d’exemples. Il livre simplement les noms de quelques hommes de foi – Gédéon, Barac, Samson, Jephté, David, Samuel – comme pour nous pousser à la réflexion, nous inciter à rechercher leurs actes de foi.

Nous passons ensuite à une troisième liste: là, il n’y a plus de noms cités, mais seulement des actes. Par exemple, “ils fermèrent la gueule des lions”: à part Daniel, combien en connaissons-nous d’autres qui l’ont fait par la foi? Qui est devenu fort dans la bataille? Combien de femmes ont-elles reçu leurs morts par la résurrection?

Nous pourrions allonger la liste en pensant à des prophètes comme Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel et bien d’autres qui ne sont pas mentionnés.

À la fin du chapitre, l’auteur décrit seulement toutes sortes d’épreuves que des héros de la foi ont endurées, parfois jusqu’à la mort. Nous en connaissons certainement plusieurs.

L’ensemble de ce chapitre 11 est un trésor dans lequel nous pouvons puiser. Prenons le temps de le faire quand nous sommes éprouvés, afin de fortifier notre foi et nous encourager à tenir ferme.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s