Un dans le Christ Jésus


“Vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ: il n’y a ni Juif, ni Grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus ni homme, ni femme: car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus”.  Galates 3. 27, 28

"Quoi qu'il en soit, menez une vie digne de l'Evangile du Christ, en vrais citoyens de son royaume. Ainsi, ... je pourrai apprendre que vous tenez bon, unis par un même esprit, luttant ensemble d'un même cœur pour la foi fondée sur la Bonne Nouvelle" la Bible, Philippiens 1:27

« Quoi qu’il en soit, menez une vie digne de l’Evangile du Christ, en vrais citoyens de son royaume. Ainsi, … je pourrai apprendre que vous tenez bon, unis par un même esprit, luttant ensemble d’un même cœur pour la foi fondée sur la Bonne Nouvelle » la Bible, Philippiens 1:27

Paul rappelle aux chrétiens de Galatie (aujourd’hui la Turquie) un fait fondamental qu’ils risquaient d’oublier: leur union avec Christ. Elle se produit au moment de la conversion et elle est confessée publiquement par le baptême d’eau. Ce baptême est pour Christ, pour celui qui est mort pour chaque croyant. Ce n’est pas cet acte qui fait du baptisé un enfant de la famille de Dieu, un membre de Christ ou un héritier du royaume de Dieu. C’est un témoignage public de son identification avec Christ et de son engagement pour Christ. Son centre d’intérêt est passé de ce monde à Christ. C’est tout cela que Paul appelle «revêtir» Christ. En conséquence, devant Dieu, les croyants n’ont plus de différences et ont les mêmes privilèges.

Dans le verset du jour, Paul montre qu’en Christ, toutes les différences nationales, sociales et naturelles disparaissent. Tous ses enfants sont acceptés de la même façon par Dieu et les bénédictions qu’Il leur accorde sont les mêmes. L’abolition de ces différences dues à notre condition humaine vient de ce que Dieu nous voit en Christ. En Christ, un Juif n’est pas préféré à un païen, un homme libre n’est pas au-dessus d’un esclave, et un homme n’est pas privilégié par rapport à une femme. Tous sont au même niveau parce qu’ils sont “un dans le Christ Jésus”.

Ce même verset a donné lieu à toutes sortes d’interprétations inexactes. Paul n’a jamais demandé aux croyants d’origine juive ou grecque d’abandonner leur identité nationale, aux esclaves de se considérer comme affranchis, ni à leurs maîtres de les libérer, pas plus qu’il ne supprime la différentiation homme-femme que Dieu a inscrite dans sa création. Mais dans la nouvelle création, tous les croyants, les hommes comme les femmes, sont devant Dieu selon leur position en Christ, tous un en Lui. Ils sont égaux devant Dieu, mais ils gardent, sur la terre, les fonctions qui sont propres à leur sexe dans le couple, la famille, la société et l’Église.

En Christ, nous avons tous les mêmes privilèges spirituels. En particulier, une formation intellectuelle n’apporte aucun avantage. Nous sommes tous sauvés par le même Seigneur, nous avons tous reçu la vie éternelle, nous serons tous avec lui!

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.