Vieillards et jeunes gens


« Alors les jeunes filles danseront de joie,de même que les jeunes gens et les vieillards. » Jérémie 31:13

Psaume5_11Les relations entre les personnes âgées et les jeunes dans la vie de tous les jours ne sont pas toujours très faciles. Elles le sont bien moins encore à notre époque où les mœurs évoluent rapidement. Voyons toutefois quelques exemples encourageants.

Des Juifs sont revenus de Babylone à Jérusalem. Au milieu des ruines de la ville, ils commencent par reconstruire l’autel sur son emplacement. Ils se mettent ensuite à poser les fondements de la maison de l’Éternel (Esdras 3). Les réactions sont diverses. Les vieillards qui avaient vu “la première maison” (le temple de Salomon) pleurent à haute voix, mais beaucoup d’autres personnes (plus jeunes sans doute) poussent des cris de joie (Esdras 3. 12, 13).

La même situation peut se reproduire aujourd’hui. Les croyants âgés ont pu connaître des jours meilleurs, des assemblées nombreuses et bénies, des prédications puissantes, une action claire du Saint-Esprit, des conversions et des consécrations véritables… Pour eux tout peut paraître bien pauvre et bien triste aujourd’hui. Par contre, les plus jeunes se réjouissent en voyant ce qui est bon et nouveau. Eux n’ont pas de référence au passé. Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, ils se réjouissent de participer à l’œuvre du Seigneur.

Au Psaume 145, David décrit le tableau d’une génération qui célèbre les œuvres de Dieu auprès de l’autre génération. Les deux générations peuvent ensuite raconter ensemble les actes puissants de Dieu (Psaume 145, 4).

Il est normal que les plus âgés enseignent les plus jeunes, mais la louange est apportée par tous. Alors que beaucoup de choses séparent aujourd’hui les vieillards des jeunes gens, le Saint-Esprit seul peut produire cette harmonie en orientant les regards de tous vers Christ, le centre commun des affections.

Il en sera ainsi du peuple d’Israël dans le jour de sa restauration: “Il y aura encore des vieillards et des femmes âgées, assis dans les rues de Jérusalem, chacun son bâton à sa main, à cause du nombre de leurs jours. Et les places de la ville seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places” (Zacharie 8. 4, 5).

Avec l’aide de Dieu, que son peuple de rachetés, dans sa diversité, le réalise aujourd’hui!

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vieillards et jeunes gens

  1. Nicodemus dit :

    A reblogué ceci sur Nicodemuset a ajouté:
    Oui, ce n’est pas facile, demandons dans nos prières au Seigneur de nous donner un bon coeur pour aimer et se supporter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s