Jeûner, renoncer, se priver: l’avis des internautes


Selon notre sondage, le jeûne n’est pas un terrain inconnu pour nos lecteurs: 71% des personnes interrogées ont déjà jeûné de nourriture; 9% indiquent avoir «jeûné» en se privant d’autre chose. Enfin, environ 20% des sondés n’ont jamais jeûné.

Mais comment jeûnez-vous? Qu’est-ce qui vous pousse à le faire? Et qu’en est-il de ceux qui ne jeûnent pas ? Les réseaux sociaux nous ont permis de comprendre un peu mieux vos motivations. Extraits choisis:

«Je me prive de réseaux sociaux tous les samedis.»
«J’aime jeûner, car cela me réconforte et me renouvelle.»
«Je n’ai jamais jeûné, mais j’aime Dieu de tout mon cœur.»
«Je jeûne pour me rapprocher de Dieu, c’est vraiment édifiant.»
«Il arrive que je jeûne de mon ordi pour une journée. Ça fait tellement du bien!»
«Je prie Dieu tous les jours, lui parle plusieurs fois par jour et lui fais entièrement confiance… mais je n’ai jamais jeûné et n’y ai jamais pensé.»
«J’ai déjà fait une journée de jeûne pour avoir mon esprit clair pour Dieu.»

De manière générale, on constate 3 grandes tendances:

  1. De nombreuses personnes renoncent pour un temps aux nouvelles technologies, réseaux sociaux, ordinateurs et smartphones par exemple. Ces internautes nous enseignent une belle leçon: ils bannissent ce qui constitue une distraction majeure, afin de gagner du temps pour Dieu.
  2. Ceux qui ont déjà jeûné considèrent que c’était positif: le jeûne les ressource, les édifie, les renouvelle et les aide à écouter Dieu. Leur expérience sera-t-elle un encouragement pour ceux qui hésitent à se lancer!?
  3. Et puis, certains internautes clament leur amour pour Dieu et leur confiance en Lui, bien qu’ils n’aient jamais jeûné. Ces voix nous rappellent que le jeûne n’est pas un indicateur de l’authenticité de notre relation avec Dieu.

Pour prendre et garder de bonnes habitudes, il vaut parfois la peine de se fixer un objectif tangible, en participant aux 40 jours de prière et de jeûne par exemple. Nos e-mails quotidiens – avec une courte méditation biblique – vous aident à tenir jusqu’au bout!

Le but n’est pas de vous forcer la main: chacun est libre de jeûner, de pratiquer un jeûne partiel, de renoncer à autre chose… ou même de ne pas jeûner du tout. L’essentiel est de passer du temps dans la prière, d’ouvrir la Bible, d’écouter Dieu et ainsi d’être rafraîchis et renouvelés dans notre foi personnelle.

>>> Je m’inscris aux 40 jours de prière et de jeûne!

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Jeûner, renoncer, se priver: l’avis des internautes

  1. Brigitte Perriard dit :

    Je jeûne chaque année en me privant de sucreries et de télévision pour 40 jours, car j’aime ce temps avec Jésus, réservé pour Lui! Le fait de ne pas entendre les nouvelles me fait beaucoup de bien et me permet de vivre dans la paix! Merci de votre idée et du partage!

  2. Ping : Des conseils pour jeûner | www.la-Bible.info

  3. Pascal dit :

    Bien que je sois d accord sur le fait de dire que d oublier une journée nos passe temps quotidien et bon car en effet nous prenons çe temps pour nous approcher de Dieu, mais cela n est pas un jeûne . La Bible nous parle du jeûne et il est question de nourriture, priver son corps de nourriture terrestre pour nous remplir de la nourriture spirituelle….je pensais aussi pouvoir jeûner d ordinateur ou de télévision mais c est faux…soyez bénis

  4. prophete dako dit :

    Oui une chose est de prendre conge de ses appareils de distraction mais autre chose est de consacrer ces temps gagnes a Dieu

  5. ravoa dit :

    Voici un message audio qui m’a beaucoup aidé à considérer l’importance du jeûne pour le chrétien : http://eergeneve.ch/resources/media/?t=3&c=21&i=225&f=&o=default

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.