Le loup


“Le loup habitera avec l’agneau”. Ésaïe 11. 6

“Le loup et l’agneau paîtront ensemble”. Ésaïe 65. 25

un loup féroce

Les loups sont des carnassiers redoutables. Ils symbolisent dans la Bible le jugement et aussi les dangers:

Le jugement
Le prophète Jérémie, après avoir constaté l’infidélité du peuple, se tourne vers “les grands”; eux au moins doivent connaître “la voie de l’Éternel”. Mais il doit constater: “Tous ensemble, ils ont brisé le joug”, c’est-à-dire qu’ils ont rejeté toute dépendance vis-à-vis de Dieu. Aussi le prophète utilise-t-il l’image du loup et d’autres bêtes sauvages pour montrer qu’un jugement inévitable va s’abattre sur le peuple infidèle: “Un lion de la forêt les frappera, un loup du soir les ravagera; le léopard veille devant leurs villes, quiconque en sort est déchiré; car leurs transgressions sont multipliées, leurs infidélités se sont renforcées” (Jérémie 5. 5, 6).

Les dangers
Il est solennel de penser que les loups peuvent représenter des personnes au milieu du peuple de Dieu. Loin de rechercher son bien, elles cherchent à détruire: “Ses princes au milieu d’elle sont des lions rugissants; ses juges des loups du soir, ils ne laissent rien jusqu’au matin” (Sophonie 3. 3).

Pour la période chrétienne, Paul avertit les anciens d’Éphèse: “Il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau” (Actes 20. 29). Ces «loups» font vraiment l’œuvre du diable: “Le loup s’en empare (des brebis) et les disperse” (Jean 10. 12). Certains «loups» mènent leurs attaques en se déguisant. Mais on peut les reconnaître aux fruits portés (Matthieu 7. 15-16). Le serviteur est parfois envoyé au milieu de ces «loups». Il doit alors être «prudent» et «prendre garde» (Matthieu 10. 16).

Heureusement nous sommes gardés par le bon Berger qui rassemble et nourrit ses brebis. Restons près de lui et imitons-le!

En contraste avec ce que nous éprouvons aujourd’hui, il n’y aura bientôt plus de dangers dans ce royaume merveilleux où nous régnerons avec Christ: “Le loup et l’agneau paîtront ensemble” (Esaïe 65. 25).

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le loup

  1. ecasa nondo Didier dit :

    j’aime la page

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.