Le Dieu de gloire


“Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, quand il était en Mésopotamie, avant d’habiter à Charran, et il lui dit: Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens, il habita à Charran; de là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant”. Actes 7. 2-4

C’est Étienne, plein de l’Esprit Saint, qui décrit ainsi l’appel d’Abraham, le père des croyants.

Abraham habitait dans un pays où régnaient l’idolâtrie et toutes sortes de croyances. Sa parenté, et probablement lui-même, servaient les idoles. Puis, nous ne savons pas comment, mais “le Dieu de gloire” lui apparut. Quelle expression: “le Dieu de gloire”! Un titre en contraste total avec les idoles faites de bois, de pierre ou de métal qu’il connaissait jusqu’alors.

Cette révélation est décisive pour lui: il croit Dieu et il obéit à ses instructions. Impressionné et convaincu par la glorieuse grandeur de Dieu, il quitte une civilisation hautement développée pour vivre sous des tentes, sans savoir où Dieu le conduira.

Il en est de même pour nous. L’apôtre Pierre nous dit que nous avons été “appelés par la gloire et par la vertu” de Christ (2 Pierre 1. 3). Encore faut-il voir, par la foi, la gloire de Dieu dans la face de Christ! Nous étions comme Abraham loin de Dieu, morts dans nos fautes et dans nos péchés, ne pouvant jamais atteindre la gloire de Dieu (Romains 3. 23). Mais, en Jésus Christ, Dieu s’est révélé à nous et nous avons mis foi en ses déclarations. Nous sommes sortis de notre triste condition pour marcher comme des gens qui ne sont plus du monde et qui se dirigent vers un but, la gloire avec Christ.
Le chemin pour arriver au pays promis n’a certainement pas été toujours facile pour Abraham. Mais Dieu a tenu ses promesses de manière magnifique.

De même, nous rencontrons des épreuves sur le chemin de la foi, mais nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu (Romains 5. 2). C’est pourquoi Paul écrit: “Notre légère tribulation d’un moment produit pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire” (2 Corinthiens 4. 17; lire aussi Romains 8. 18)

 P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Le Dieu de gloire

  1. Avatar de Ben Guillot Benoit Guillot dit :

    Même lorsqu’Israël s’est retrouvé en Égypte sous l’oppression du Pharaon, ce Dieu de gloire était toujours au contrôle et prenait soin d’Israël. Il voulait le conduire à nouveau en Canaan. Il a choisi Moïse pour délivrer Israël et lui annoncer la délivrance… Moïse et même Israël avait besoin d’être rappelé du nom de ce Dieu de gloire. « Je suis »… « Je suis le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob »… Israël a finalement vu la gloire de Dieu (lire la suite ici : http://benguillot.wordpress.com/2013/01/26/dites-moi-si-je-me-trompe-moise-avait-peur-de-parler-a-son-peuple/) Merci pour ce partage très édifiant.
    Dans l’amour de Christ!
    Ben

    J’aime

  2. Avatar de Boris Boris dit :

    Gloire soit à Dieu pour ses bienfaits par la Rédemption de son fils Jésus Christ dans notre vie.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.