Ecouter, parler et agir en sagesse et sans compromis.


L’exemple de Daniel

Jésus dit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!» La Bible, Luc 11:28

Episode 1 Lorsque l’on commence à lire ont voit rapidement que Daniel et ses compagnons acceptent certaines choses (d’être choisit pour servir l’empereur ennemi – Daniel 1 :4 – que l’on change leur prénom – Daniel 1 :6-7). Cependant dès leur entrée en formation ils posent des limites et ne sont pas prêts à tous les compromis. On les voit donc discuter fermement avec l’intendant afin d’éviter de se souiller et donc de désobéir à la loi que Dieu avait mis dans leurs cœurs. Et c’est à force de négociation, tout en restant soumis et paisible, qu’ils obtiendront finalement, non seulement la possibilité de suivre leur régime diététique, mais ils auront également la beauté, la connaissance et la sagesse, ce que seul Dieu peut donner dans Sa grâce (Daniel 1 : 8-21). En d’autre terme, ils écoutent plus qu’ils ne parlent ou prennent des initiatives quel qu’elles soient. Leur premier but était de rester soumis à Dieu dans leurs paroles et leurs actes.

En général, quelle est mon attitude dans mes rapports sociaux ?

Episode 2 Dans le chapitre suivant (Daniel 2) on voit qu’au cours de leur service, ils ont été surpris par une condamnation à mort (Daniel 2 :12-13). Dans cet épisode on voit que Daniel écoute d’abord puis entre à nouveau dans une négociation avisée en demandant un délai comme dans le premier épisode (Daniel 2 :14-16). Il souhaite passer du temps avec Dieu. C’est cette attitude de cœur qui permettra à Daniel de dire au roi ce que Dieu lui a révélé sur l’avenir de l’empire. Ce qui a retenu mon attention c’est qu’il écoute d’abord les gardes, et leur parle ensuite puis demande à Dieu et écoute ensuite.

Dans la vie, lorsque j’ai des décisions à prendre…

(Dieu dit: ) « Avant même qu’ils ne fassent appel à moi, je leur répondrai;avant même qu’ils n’aient fini de parler, je les exaucerai. » La Bible, Esaïe 65:24

Episode 3 Dans les chapitres 3-5 on remarque la même chose : Au chapitre 3, les compagnons de Daniel posent leurs limites avec conviction au risque de leur vie. Aux chapitres 4 et 5, Daniel écoute, fait une pause, négocie puis parle selon la sagesse de Dieu de ce qui arrivera à court ou long terme. Ce qui est aussi intéressant dans le chapitre 5, c’est de voir que Dieu a utilisé une personne tierce pour que Son message soit connu (Daniel 5 :10-12).

Lorsque je prie, est-ce que je prends vraiment le temps d’écouter Dieu avant de parler sans compromis, au risque de provoquer de grave répercutions à mon égard ou que mon discours soit erroné ?

Episode 4 Au chapitre 6, on voit que pour la vie de Daniel se compliquent. Il subit la jalousie de ses collègues, ce qui provoque la mise en place d’un complot contre lui et de l’espionnage pour l’accuser (Daniel 6 :5-14). Ce qui est marquant dans cette histoire, c’est que la fidélité de la foi de Daniel est remarquée : Négativement dans le complot, mais positivement dans les paroles et les actions du roi. Daniel n’a pas renié sa foi et son privilège de parler à Dieu, au risque de sa vie.
Est-ce que je crois que Dieu me dira comment affronter les soucis et les douleurs de la vie ?

Dans les chapitres suivants Daniel écoute Dieu et transmet au peuple (et à nous) la parole que Dieu lui a révélée.

En conclusion, je pense que le livre de Daniel nous enseigne à faire confiance à Dieu dans nos vies et dans tous nos rapports sociaux, à quelque niveau que ce soit.

Pour mieux faire connaissance avec Daniel, nous t’invitions à t’abonner aux 40 jours de jeûne et de prière : Tu recevras tous les jours une petite méditation dans ta boîte email. Clique ici pour t’abonner.

S.R.

Pour toute questions, commentaires,  et autre témoignage,
clique sur l’enveloppe

Contact

Cet article, publié dans Vie quotidienne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ecouter, parler et agir en sagesse et sans compromis.

  1. L’homme a toujour voulu montrer qu’il pouvait outrepasser les règles insignifiant soient-elles, mais l’obéissance vaut mieux que l’orgueil. et c’est quand arrive l’irréparable qu’on réalise les conséquences .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s