1.1 Jérusalem ou Babylone


←Introduction
De Jésruslem à Babylone sem.1
Le livre de Daniel montre au chapitre 1, dans quel environnement nouveau et étranger, Daniel et ses amis juifs se sont retrouvés. La différence de style de vie entre Jérusalem et Babylone est comparable, par rapport aux zones de tensions, à celle que nous vivons en tant que disciples de Jésus dans ce monde. Comment pouvons-nous rester fidèles à Dieu et à ses valeurs dans notre société babylonienne souvent déconcertante? C’est le thème de cette première semaine.

Dieu et les autorités

Daniel 1,1–2 « Le Seigneur livra entre les mains de Nabucodonosor Jojakim, roi de Juda»

Dieu renverse les rois et élève les rois » (Daniel 2,21). Il utilise aussi des nations et des puissances « sans dieu », pour arriver au but avec son peuple. Ce qui était valable pour Israël en exil est aussi valable pour nous aujourd’hui : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » (Jérémie 29,7) Lis Jean 17,15–18 et présente-toi à nouveau devant Dieu, prie pour ton village et ta ville, mets-toi à disposition de Jésus pour savoir de quelle manière il veut faire de toi un cadeau pour ce lieu.

Découvre des conseils pour jeûner.                                                                                  Jour 2→


Index-Daniel

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour 1.1 Jérusalem ou Babylone

  1. N'GUESSAN dit :

    Je suis un Evangéliste! Ma prière est que le Seigneur vous bénisse JCN Abidjan-Côte d’Ivoire! Fraternellement votre frère Christ! N’GUESSAN

  2. Ouedraogo Aldiouma dit :

    Le cœur du roi est comme un ruisseau entre les mains de l’Eternel. Merci a vous

  3. Ping : 1.2 Dieu te connait… | www.la-Bible.info

  4. Ping : 40 jours de jeûne et de prière: Cheminer avec Daniel | www.la-Bible.info

  5. Romualde ALLA dit :

    Ce qui ma marque dans ce chap 1 du livre de Daniel c’est la fermeté avec laquelle il refusait de se souiller avec la nourriture du roi. Dans notre monde actuel, plusieurs propositions nous sont faites, elles sont toutes aussi alléchantes les une que les autres. Mais prenons nous la peine de mesurer l’impact que cela aura sur notre relation avec Dieu?
    Dans le cas de Daniel ce n’était même pas une proposition mais une obligation et il a tout simplement désiré ardemment de tout son cœur ne pas y adhérer. Tant que nous aurons cette fermeté Dieu nous fera grâce et nous n’aurons jamais le visage couvert de Honte. Puis lui même nous aider, nous affermis et nous fortifié!!!!

    • Pascal BUKASA dit :

      Je valide

    • J. C. M dit :

      Amen ! Bien aimé la Grâce reçu de notre Seigneur Jésus Christ par notre nouvelle naissance dans ce monde ténébreux doit se refléter sur nos semblables. Souvenons nous que l’Evangile est la puissance de Dieu pour celui qui croit. Nous avons en effet reçu cette évangile et en le mettant en pratique. Nous pouvons vaincre ce monde par la lumière. Amen et que Le Seigneur vous comble de Paix au Nom de Jésus Christ.

  6. Merci pour ce plan de lecture. Hé rends grâce à Dueu pour ce modèle biblique. Puisse le Seigneur créer en moi le vouloir et le faire pour suivre ce exemple dans ma vie. Qu’il en soit ainsi pour les frétés et sœurs dans le monde.

  7. Eric dit :

    Je suis vraiment dans la joie pour ce plan

  8. Pascal BUKASA dit :

    Nous Chretiens avons besoin de suivre ce plan avec beaucoup de consideration pour mieux vivre l’Evangile dans ce monde finitif.

    • C’ est bien dit car il y a un ennemi plus fort que nous qui nous fait savoir qu’on n’en a pas besoin. Il est important de connaître la volonté de Jésus si on veut Le suivre. Ça ne va pas de soie. Il faut prendre du temps et s’armer contre cet ennemi imbattable par nous. Ce n’est qu’en lisant sa parole qu’on redécouvre cette vérité: la parole à besoin de vivre à travers nous.

    • Il est très important de lire chaque jour dans la parole de Dieu car c’ est à travers nous que cette parole veut vivre

  9. Mumia dit :

    Je voulais commencer cette année 2014 avec un temps de consécration et je crois que le cheminement proposé par ce plan est tout ce que j’avais besoin. Chaque jour est une source de réflexion profonde. Aucune formation ne peut être donnée sans des critères précises des personnes qui doivent la suivre. L’expérience de Daniel nous montre aussi que la durée minimale d’une bonne formation pour un rendement efficient est de 3 ans.

  10. Regina armand dit :

    Je suis la servante du seigneur.
    ma priere pour vous c’est que Dieu vous benisse.

    Regina Armand depuis Brockton MA.

  11. Sally Atef dit :

    L’histoire de Daniel est très proche de mon coeur, car dans une traduction l’ange le nom de l’homme bien-aimé ce qui est remarquable pour l’ancien testament.
    Je crois que la réaction de Daniel et ses amis c’est le resultat d’une vie d’amitié avec le Seigneur, c’était difficile même terrifiant de refuser l’ordre de roi spécialement pour ces garçons qui sont passés par l’expérience terrible de déportation, tous seuls sans famille sans protection… c’est une grande histoire d’amour entre le Seigneur et ses fidèles. Merci

  12. Annette S dit :

    Que le Seigneur fasse de nous ce qui,`I’ll veut

  13. Carlos dit :

    Que Dieu manifeste toute sa grandeur dans notre village.Amen

  14. Mulenda dit :

    Merci.

  15. Mireille Bikamua dit :

    Je suis contente de partager avec les enfants de mon père céleste.

  16. Jacques dit :

    Prions pour la République Démocratique du Congo en cette période de transition que nous allons bientôt démarrer dans notre pays.
    Que le bon Dieu nous procure la paix et nous aide à suivre et respecter la conduite du Saint Esprit.
    Ceci est difficile de comprendre, mais pas impossible par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ.

  17. Je suis un enfant de Dieu, je prie pour vous, l’église et tous ceux qui n’ont pas encore accepter Jésus Christ comme leur Sauveur personnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s