Je vais me mettre en route, j’irai trouver mon père et je lui dirai: « Mon père, […] je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. Accepte-moi comme l’un de tes ouvriers. » (Luc 15.18-19)
Après avoir mis au point son discours de pénitence, le jeune homme se met en route. Alors qu’il approche de la maison de son père, celui-ci vient à sa rencontre. Le fils a tout juste le temps d’articuler la première partie de son discours (verset 21):
« Mon père, j’ai péché contre Dieu et envers toi, je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. »
Il n’ajoutera pas la dernière phrase. Son père, qui lui a déjà pardonné, fait maintenant le nécessaire pour rétablir avec son fils la relation qu’ils avaient auparavant. Pour cela, il lui offre de beaux vêtements: ce n’est pas un ouvrier, mais bien un fils que le père accueille.
En voyant les bras grands ouverts de son père, le fils n’insiste pas. Il accepte le bel habit, l’anneau d’or et les sandales. Il entre chez son père non comme un ouvrier, mais comme un fils.
Au-delà du pardon, la parabole du fils prodigue est l’histoire d’une relation restaurée: l’histoire de la réconciliation entre un père et son fils.
Qu’est-ce que cette parabole t’apprend sur la réconciliation entre Dieu et toi?