“Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous”.
2 Corinthiens 4. 6, 7

« Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait. Toutefois, ils mirent dans le trésor de la maison de l’Eternel l’argent, l’or et tous les objets en bronze et en fer. » La Bible, Josué 6:24
Nous avons vu la semaine dernière le travail de Dieu qui dévoile sa gloire au chrétien par la révélation parfaite que Christ en donne dans la Parole et par l’Esprit. Or, si cette gloire divine illumine d’abord le coeur du chrétien, c’est pour qu’elle rayonne ensuite autour de lui et qu’il la fasse connaître à d’autres, à l’exemple des apôtres. Ceux-ci, par leurs prédications et par leurs épîtres, ont contribué à répandre autour d’eux “l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux” (1 Timothée 1. 11). Ils n’ont pas gardé ce trésor pour eux-mêmes. Conscients de sa valeur, enrichis eux-mêmes, ils ont propagé “la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu” (2 Corinthiens 4. 4).
Le chrétien, qui est aujourd’hui l’intermédiaire dont Dieu se sert pour que “la connaissance de la gloire de Dieu” soit répandue dans le monde, doit faire attention à ne pas amoindrir la gloire du message divin. C’est la raison pour laquelle Dieu nous rappelle que nous sommes “des vases de terre”, donc sans valeur par nous-mêmes, sans force non plus et surtout sans éclat. L’homme se plaît à conserver ses trésors dans de précieux écrins qui, pense-t-il, rehaussent leur valeur. Il n’en est pas ainsi de Dieu : ceux qu’il utilise pour la transmission de son message s’effacent pour que “l’excellence de la puissance soit de Dieu”.
Rappel instructif pour tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, parlent de ce que Christ nous révèle de Dieu et de son Évangile ; mais également pour leurs auditeurs, enclins trop souvent à glorifier l’homme. Comme le dit si bien Calvin à propos du verset du jour : « Celui-là agira follement, qui mesurera la dignité de l’Évangile par la personne du ministre ».
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


