“Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie. ” Proverbes 4.23
En tant qu’athlète, tu connais très certainement ce qu’est une IRM. Cette technique médicale d’Imagerie par Résonance Magnétique permet de voir précisément différentes parties de notre corps, les muscles, les ligaments, les os et d’autres tissus afin de vérifier la gravité d’une blessure par exemple. Lors d’une blessure, l’IRM est souvent ce qui va déterminer la suite du traitement. Faut-il une opération ou non et surtout comment guérir au mieux ce qui doit l’être.
As-tu déjà subi un tel examen ?
Il s’agit d’une situation de grande vulnérabilité, que l’on appréhende beaucoup, mais qui, lorsqu’il y a une suspicion de blessure, amène aussi souvent un soulagement de pouvoir “voir” et savoir ce qu’il se passe. Cela permet d’aller de l’avant, malgré la difficulté du chemin de guérison qui va suivre.
Quel rapport avec le verset du jour ? Et bien, en tant qu’athlète, nous sommes prompts à aller chercher un diagnostic médical lorsque quelque chose ne fonctionne pas avec notre corps. Nous voulons savoir et nous mettons ensuite tout en œuvre pour bien se remettre et que notre corps puisse à nouveau bien pérformer. Mais qu’en est-il de notre cœur ? La Bible indique dans ce proverbe et à bien d’autres endroits l’importance du cœur ; pas tant au sens littéral, mais dans le sens de ce qui nous habite intérieurement, ce qui nous motive, nous passionne, l’amour qui en découle, etc…
Alors que tu es certainement actif/ve pour connaître l’avis d’un médecin sur l’état de ton corps, es-tu aussi prêt/e à rechercher le “diagnostic” de Dieu sur l’état de ton cœur ?

« Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes propos, ne les perds pas de vue. Garde-les au fond de ton cœur, car ils apportent la vie à ceux qui les accueillent, et ils assurent la santé du corps. » La Bible, Proverbes 4:20-22
Cela peut faire peur… pourtant, Dieu n’est pas venu sur terre pour nous juger, mais pour nous sauver (Jean 12.47). Il nous aime et souhaite nous voir vivre librement avec tout le potentiel qu’il a mis en chacun/e de nous, alors pourquoi ne pas faire un check-up régulier auprès de Lui, afin de discerner ce qu’il y a à régler, ajuster, guérir, libérer pour que notre coeur soit en bonne santé, alors qu’Il est la source de tout ce qui fait notre vie.
A l’image d’une rivière, si la source est saine, elle pourra bénir tout être vivant sur son passage.
Ainsi, si tu souhaites assainir la source de ta vie, ton cœur, je t’invite à oser une IRM régulière avec Dieu.
Que cette prière du Psalmiste devienne la tienne : « Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie prescrite depuis toujours ! » Psaume 139.23-24
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux que Jésus soit ton guérisseur en premier lieu, clique sur l’enveloppe !


